Matériel informatique : comment limiter les risques de vol ?

C’est un fait, le matériel informatique est très convoité des voleurs. Et bien que nous ne puissions empêcher ça, nous pouvons tous ensemble, à notre niveau, aider à réduire les vols à l’université.
© Vol ordinateur

Les bonnes habitudes à prendre pour éviter les vols


  • Fermez toujours vos fenêtres et vos portes de bureaux à clé lorsque vous quittez votre bureau, que ce soit pour quelques minutes ou pour quelques jours. N’oubliez pas les portes des bureaux communicants ! Une fois entrés dans un bureau, les voleurs se servent de ces portes, souvent non fermées, pour passer d’un bureau à l’autre sans effort…
  • Evitez les tentations : avant de partir le soir, fermez toujours les rideaux ou stores si vos fenêtres en sont équipées. Ne laissez pas du matériel informatique, smartphone, ou affaires de valeur visibles depuis les fenêtres du bureau, surtout si vous êtes en rez-de-chaussée ou au premier étage. Dans la mesure du possible, mettez le matériel informatique et les objets de valeur sous clé.
  • Emportez vos ordinateurs portables avec vous. Si ce n’est pas possible, mettez-le sous clé, ou verrouillez-le avec un système de sécurité type câble antivol à clé et camouflez-le (dans un placard, sous un classeur, etc.).
  • Lorsque-vous transportez du matériel informatique, ne laissez jamais le matériel sans surveillance dans les lieux publics, et ne laissez jamais le matériel dans votre voiture. Si vous devez le laisser dans votre voiture pour quelques instants, faites en sorte qu’il ne soit pas visible depuis l’extérieur du véhicule.

Déclaration de vol


Si malgré tous vos efforts vous êtes tout de même victime de vol de matériel informatique, vous devez impérativement prévenir l'assistance informatique ou un technicien de proximité qui fera le nécessaire pour remplir un formulaire de déclaration de vol et prévenir le Chargé de moyen informatique (CMI) de votre entité.
Mis à jour le  20 février 2018