BIPER (annuaire universitaire de référence)

Imprimer Partager
BIPER (base interuniversitaire des personnes et de leurs rôles) est l’annuaire de toutes les personnes des universités de Grenoble et Savoie (personnels, étudiants, lecteurs des BU).

Cette application permet aux personnels habilités de gérer la création d'identifiants informatiques, l'accès à l'ensemble des ressources informatiques de L'Université Grenoble Alpes (ou autre université de Grenoble et Savoie) ainsi que les droits sur quelques applications et services numériques.

BIPER permet également à chaque personnel de mettre lui-même à jour ses informations dans le système d'information : ses coordonnées géographique et téléphonique professionnelles ainsi que son adresse mail personnelle de récupération des identifiants, gérer ses autorisations de diffusion d'informations personnelles, vérifier le statut de sa messagerie professionnelle (pour en savoir plus, voir la page "Mettre à jour ses coordonnées, ses informations dans le SI").

Chaque structure de l'UGA doit avoir au moins deux "correspondants BIPER" que vous pouvez contacter en cas de question ou de demande particulière relative à BIPER.
Les groupes BIPER
Un groupe, c’est un ensemble de personnes ayant un ou plusieurs points communs (exemples : tous les personnels de l'UGA, l'ensemble des étudiant-es de 2e année de licence de droit).
Un groupe BIPER permet donc de réunir plusieurs personnes afin de pouvoir donner des accès (à des applications, à des dossiers partagés, à des bâtiments, etc.) directement à toutes les personnes membres du groupe.

Les groupes BIPER sont soit :
  • créés automatiquement à partir des informations disponibles dans le système d'information (par exemple les étudiant-es d'une UFR, les personnels titulaires d'une structure, etc.). De nombreux groupes sont disponibles, et il est possible d'en ajouter à la demande si besoin;
  • soit gérés manuellement : dans le cas où l'information permettant un calcul automatique n'est pas disponible (par exemple connaitre toutes les personnes travaillant sur un projet pour créer une liste de diffusion et les accès à des espaces de partage), la DGD SI crée le ou les groupe(s) à la demande , ils sont ensuite peuplés et mis à jour par les gestionnaires qui ont été désignés pour chaque groupe;
  • un mélange de calcul automatique et de gestion manuelle, qui permet notamment de gérer des exceptions (ex. : toutes les personnes de la DGD SI calculées automatiquement + la RSSI et la DPO ajoutées manuellement), là aussi la DGD SI crée le ou les groupe(s) à la demande , ils sont ensuite peuplés et mis à jour par les gestionnaires qui ont été désignés pour chaque groupe.
Mis à jour le  14 mars 2023