Microsoft Teams

Service disponible pour les personnels
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Documentation
Ce logiciel collaboratif vous permet d’organiser votre travail d’équipe et de communiquer par messagerie instantanée et/ou par visioconférence.

Accès et connexion


Microsoft Teams est utilisable de plusieurs manières :
 
  • depuis un navigateur web sans installation préalable à l’adresse https://teams.microsoft.com/ (privilégiez les navigateurs Google Chrome ou Microsoft Edge pour une utilisation optimale) ;
  • en client lourd à installer sur votre ordinateur (si vous rencontrez des difficultés pour installer le client lourd, vous pouvez faire une demande d’installation à help@univ-grenoble-alpes.fr).

Pour vous connecter à Microsoft Teams, vous devrez renseigner votre identifiant selon le modèle suivant : login@azure.univ-grenoble-alpes.fr (remplacez "login" par votre propre identifiant universitaire, celui que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur professionnel ou à votre messagerie Zimbra).

Pour plus d’information quant à l’utilisation de Microsoft Teams, consultez la procédure disponible en téléchargement, ou rendez-vous sur le site du support Teams de Microsoft.

Remarque : si vous êtes connecté en VPN, il se peut que votre débit soit réduit et que la qualité de vos échanges audio et/ou vidéo soit détériorée, essayez de déconnecter le VPN pour voir si la qualité est meilleure.

Fonctionnalités


Jusqu'à 250 personnes peuvent utiliser ce système en simultané dans la même réunion.

Parmi ces fonctionnalités, vous retrouvez la possibilité :
  • d’inviter des extérieurs ;
  • d’enregistrer les sessions (en informant au préalable les participants) ;
  • de réaliser des sondages pendant la visioconférence (avec anonymat des répondants) ;
  • de partager son écran ;
  • d’utiliser un tableau blanc.

Protection des données


L'Université Grenoble Alpes traite vos données personnelles dans le cadre de la mise à disposition d’une solution de travail à distance avec l'application de visioconférence Teams.

Les données nécessaires à la création de votre compte (nom, prénom, login, adresse e-mail institutionnelle) sont accessibles aux personnels habilités de la direction des services informatiques, ainsi qu’au sous-traitant Microsoft. Elles sont conservées le temps de la validité de votre compte.

En cas d'enregistrement de la session par l'organisateur, les données d’enregistrement sont conservées dans l'Union européenne, sur les serveurs du prestataire. Vous serez alors informés par un message spécifique. Les modalités de diffusion, la durée de conservation, les modalités de participation (désactivation du micro et de la caméra) sont définies par l'organisateur. 

Enfin, Microsoft collecte pour chaque session des informations techniques relatives aux connexions, dont l’adresse IP des participants.

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Vous pouvez exercer ces droits à l’adresse suivante : help@univ-grenoble-alpes.fr. Vous pouvez également contacter le relais DPO de l'établissement relaisDPO@univ-grenoble-alpes.fr

Le cas échéant, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Mis à jour le  29 mars 2022