Différents types de conférences à distance utilisés à l'UGA

Service disponible pour les personnels
L'audioconférence, la visioconférence et la web-conférence sont trois types de conférence à distance utilisés à l'Université Grenoble Alpes. Découvrez les spécificités de chacun.

L'audioconférence


L’audioconférence est un outil de communication vous permettant d’interagir à distance entre plusieurs interlocuteurs, uniquement à l'oral (pas de communication visuelle possible).
Pour faire une audioconférence, vous pouvez utiliser votre téléphone, ou une "pieuvre" (?) dans les salles équipées.

Cet outil vous permet d'être plusieurs autour d'une même table afin d'échanger à distance avec vos interlocuteurs grâce à son haut-parleur.

Conseils

  • Nous préconisons d'utiliser une pieuvre dans le cas où vous seriez plus de deux sur site, dans un souci de confort et de qualité audio et de communication.
  • Attention au nombre de participants lors de votre audioconférence : en effet cela peut vite devenir inaudible si tout le monde prend la parole en même temps.
  • Il faut savoir également que la communication passe par le réseau informatique, il peut donc avoir une latence entre deux prises de parole.


Créer une audioconférence avec RENATER


Grâce à notre prestataire RENATER (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche) et à l'outil RENAvisio, vous pouvez créer des salons privés vous permettant d’organiser vos réunions en toute sécurité et à distance.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site https://renavisio.renater.fr, cliquez sur "Connexion", choisissez "Université Grenble Alpes - UGA" dans le menu déroulant, et connectez-vous avec vos identifiants UGA habituels (identifiants AGALAN).
 

Créer une audioconférence avec XiVO


La DGD SI au travers de la solution XiVO met à disposition des chambres de conférence audio.

Cette fonctionnalité de pont de conférence permet à des utilisateurs internes et/ou externes d’échanger verbalement de manière simultanée ; chaque échange est réalisé dans un espace virtuel appelé "chambre de conférence".
Les chambres de conférence sont joignables aussi bien en interne qu’en externe (GSM, opérateur privé, client SIP, etc.) sans limite d’utilisation.

Pour vous y connecter, il faudra que la DGD SI vous fournisse le numéro de téléphone de la conférence ainsi que le code de la conférence. Tous les utilisateurs d'une même conférence doivent utiliser le même numéro et le même code. Chaque conférence a son propre numéro et son propre code.

Toute demande de création de chambre de conférence doit se faire à help@univ-grenoble-alpes.fr en précisant :
  • votre structure ;
  • votre service ;
  • le nombre approximatif de conférenciers en simultané.
À l'heure de rendez-vous convenue, la conférence est automatiquement ouverte dès qu'une première personne compose le numéro et le code de la conférence, la dernière personne qui raccroche la ferme automatiquement.
 

La visioconférence dans les salles équipées de l'UGA (ou "visio lourde")


La visioconférence est un outil de communication proposé par le service audiovisuel de l’Université Grenoble Alpes.
Vous pouvez trouver au sein de l’UGA, plusieurs salles équipées d'un système de visioconférence dans divers bâtiments (voir la liste des salles de visioconférence disponible en téléchargement). Pour réserver une salle, vous pouvez vous rapprocher du gestionnaire administratif de votre structure. Pour être sûr d'avoir une salle libre le jour de votre visioconférence, nous vous conseillons de faire cette réservation assez longtemps à l'avance.

Il existe deux types de systèmes de "visio lourde" (visioconférence au moyen de matériel professionnel spécifique) au sein de l'université, un système fixe (?) et un système mobile (?).

Ces deux systèmes permettent de communiquer à distance entre plusieurs interlocuteurs en ayant une image et un son de qualité. Avec ce système il est aussi possible de présenter à distance des documents ou des applications à partir d’un ordinateur. Vous pouvez avoir recours à cet outil dans le cadre d’une réunion, d'un comité de sélection, etc.

Pour toutes demandes concernant une visioconférence, ou si vous souhaitez suivre une formation sur l'utilisation du matériel de visioconférence dans le but de vous rendre autonome sur la pratique de l'outil, référez-vous à la procédure de demande d'assistance pour la visioconférence.
 

La visioconférence depuis un ordinateur (ou web-conférence)


La visioconférence depuis un ordinateur (ou web-conférence) sert à communiquer à distance entre plusieurs interlocuteurs. Vous n'avez pas besoin de matériel spécifique pour y participer, il suffit d’avoir un ordinateur comme outil de communication, équipé d’un système audio et d’une webcam. Certains outils nécessitent le téléchargement d'un logiciel pour pouvoir être utilisés, d'autres sont utilisables depuis un simple navigateur Web.

Pour créer une visioconférence depuis votre ordinateur, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez consulter le tableau comparatif des différents outils de visioconférence utilisés à l'Université Grenoble Alpes.
Mis à jour le  3 septembre 2020