Pédagogies : plan de continuité des enseignements

Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique de l'Université Grenoble Alpes, la Direction d'Appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) met à disposition des tutoriels pour vous accompagner à la mise en place de votre enseignement à distance.

Le Plan de continuité pédagogique (PCP) propose des solutions pour permettre aux étudiants de poursuivre leur parcours de formation. La Direction d'Appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) accompagne les personnels enseignants et administratifs à l’adaptation de leurs enseignements à distance.

Afin de pouvoir traiter au mieux les demandes d’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle, merci de respecter la procédure suivante :
  1. Vous rencontrez des difficultés à mettre en place vos activités d'enseignement à distance ? Veuillez dans un premier temps consulter les tutoriels ci-dessous,  pour vous accompagner dans les différentes étapes.
  2. Vous avez une demande plus précise ? Contacter l'assistance DAPI pour expliquer votre situation à l'adresse sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr
  3. Votre problème persiste ? Une assistance téléphonique a été mise en place pour une aide personnalisée au 04 76 01 28 70, de 9h à 16h du lundi au vendredi
Pour signaler toute difficulté organisationnelle à la mise en place du PCP (étudiants sans équipement ou connexion internet…), les personnels enseignants et administratifs sont invités à contacter la personne référente DAPI au sein de leur composante :
> Liste des référents DAPI en composante (pdf)

Sommaire des tutoriels pour répondre à vos besoins sur les plateformes Moodle et Chamilo, et autres outils pédagogiques :

J'AI BESOIN DE DÉCOUVRIR UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

J'ai besoin de me connecter à une plateforme pédagogique

L’Université Grenoble Alpes propose deux plateformes pédagogiques. Les fonctionnalités couvertes sont identiques entre les deux plateformes. Si vous devez choisir une plateforme, renseignez-vous auprès de vos collègues et/ou de votre composante pour connaître les choix et usages des équipes pédagogiques avec qui vous êtes en relation.

Sur Moodle
Sur Chamilo

J’ai besoin de créer un espace de cours sur une plateforme pédagogique et de l'organiser

Sur Moodle
Sur Chamilo

J'AI BESOIN DE RÉALISER DES RESSOURCES DE COURS ET LES INTÉGRER À UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants des ressources écrites (images, PDF, PPT...)

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants une ressource audiovisuelle (vidéos, PDF sonores...)

Afin de ne pas surcharger les serveurs de l'Université pendant cette période, il vous est recommandé d'avoir un recours limité à des ressources audiovisuelles et d'alléger un maximum le poids de vos fichiers.

Enregistrer une vidéo de son écran (pour créer un cours commenté par exemple)
Monter et améliorer ses ressources vidéos
Héberger une vidéo sur POD et la partager
Sur Moodle
Sur Chamilo

J'AI BESOIN DE COMMUNIQUER AVEC MES ÉTUDIANTS

J'ai besoin d'informer mes étudiants des activités de mon cours en ligne

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un chat

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un forum

Avec Moodle
Avec Chamilo

J'AI BESOIN D'ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE

Solutions externalisées de visio-conférence

La DAPI attire votre attention quant à l'utilisation de solutions externalisées de visio-conférence, telles que Discord et Zoom. Ces solutions, même si elles répondent à un besoin immédiat d'interactions avec les étudiants, ne sont conformes ni aux exigences RGDP ni aux exigences de sécurité informatique.
Les services de l’UGA compétents en la matière, mettent tout en œuvre pour vous proposer une solution adaptée et conforme à la réglementation. Dans ce contexte, la DAPI propose le scénario pédagogique suivant :
  1. Enregistrer une vidéo, la déposer sur POD (url), puis l'intégrer à une plateforme pédagogique > voir les tutoriels "J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants une ressource audiovisuelle"
  2. Inviter mes étudiants grâce à l'outil "Annonce" depuis la plateforme pédagogique à une séance d'interactions par chat ou forum sur le contenu de la vidéo > voir les tutoriels "J'ai besoin d'informer mes étudiants des activités de mon cours en ligne"

Solutions intégrées à une plateforme pédagogique de visio-conférence

L'outil BigBlueButton ou Vidéo-conférence, qui permet d'animer une classe virtuelle, est toujours actif depuis les plateformes pédagogiques. Cependant, afin de ne pas surcharger les serveurs de l'Université pendant cette période, il vous est recommandé de ne pas utiliser cette fonctionnalité.
Si toutefois vous en avez l'usage avec un petit groupe (15 personnes maximum), le navigateur Chrome est préconisé et toujours dans un souci d'économie des performances du serveur, par défaut, le micro des étudiants ainsi que le partage d'écran est désactivé.

Solutions RENATER de visio-conférence

Les deux offres RENATER de visio-conférence, RENAvisio et Rendez-Vous, ne sont pas en mesure de répondre à l'intégralité des demandes émises par les membres de la communauté universitaire.
S’agissant d’outils de travail collaboratif essentiels en cette période de télétravail et de gestion de crise, il est bon de savoir qu’ils ne sont nullement conçus et adaptés pour l’enseignement à distance.
 

J’AI BESOIN D'ÉVALUER MES ÉTUDIANTS

Avec Moodle
Avec Chamilo

J'AI BESOIN D'AIDER MES ÉTUDIANTS À TRAVAILLER EN AUTONOMIE

Les tutoriels destinés aux étudiants


J'AI BESOIN D'UTILISER LA PLATEFORME LABNBOOK, LE CAHIER NUMÉRIQUE COLLABORATIF POUR APPRENDRE ET ÉCRIRE LES SCIENCES

Les liens utiles pour faire connaissance et accéder à la plateforme

Les tutoriels LabNbook destinés aux enseignants

Pour aider vos étudiants avec LabNbook