Tutoriels : enseignements et évaluations

Imprimer Partager
Les tutoriels
Tous les tutoriels sont disponibles en ligne et au téléchargement pour accompagner la conception et l'animation de votre cours.

J'AI BESOIN DE ME CONNECTER À UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

L’Université Grenoble Alpes propose deux plateformes pédagogiques. Les fonctionnalités couvertes sont identiques entre les deux plateformes. Si vous devez choisir une plateforme, renseignez-vous auprès de vos collègues et/ou de votre composante pour connaître les choix et usages des équipes pédagogiques avec qui vous êtes en relation.

Sur Moodle

Sur Chamilo

J'AI BESOIN DE CONSTRUIRE ET ORGANISER MON COURS

Sur Moodle

Sur Chamilo

J'AI BESOIN DE RÉALISER DES RESSOURCES DE COURS

J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants des ressources écrites (images, PDF, PPT...)

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants une ressource audiovisuelle (vidéos, PDF sonores...)

Afin de ne pas surcharger les serveurs de l'Université pendant cette période, il vous est recommandé d'avoir un recours limité à des ressources audiovisuelles et d'alléger un maximum le poids de vos fichiers.

Enregistrer une vidéo de son écran (pour créer un cours commenté par exemple)
Monter et améliorer ses ressources vidéos
Héberger une vidéo sur POD et la partager
Sur Moodle
Sur Chamilo

J'AI BESOIN DE FAVORISER LES INTERACTIONS AVEC MES ETUDIANTS

J'ai besoin d'informer mes étudiants des activités de mon cours en ligne

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un chat

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un forum

Avec Moodle
Avec Chamilo

J'AI BESOIN D'ANIMER UNE CLASSE AVEC DES ÉTUDIANTS À DISTANCE

Quelques conseils pour animer une classe avec des étudiants à distance

L'outil ZOOM, solution externalisée de visioconférence

Préconisations
  • De 100 à 300 participants
  • Si vous avez au préalable créé un compte zoom gratuit avec votre adresse professionnelle, il est possible que Zoom vous demande de convertir le compte existant. Pour ce faire, suivez les indications de Zoom.
  • Si vous êtes connecté en VPN, il se peut que votre débit soit réduit et que la qualité de vos échanges audio et/ou vidéo soit détériorée, essayez de déconnecter le VPN pour voir si la qualité est meilleure.
Tutoriels
Bonnes pratiques

L'outil Big Blue Button ou Vidéoconférence, solution intégrée à une plateforme pédagogique

Préconisations
  • Jusqu'à 100 participants maximum
  • Utiliser de préférence le navigateur Chrome, ou Chromium
  • Dans un souci d'économie des performances du serveur, par défaut, le micro des étudiants ainsi que le partage d'écran est désactivé.
Tutoriel

Les outils RENATER de visioconférence

Les deux offres RENATER de visioconférence, RENAvisio et Rendez-Vous, sont des outils de travail collaboratif essentiels mais ne sont nullement conçus et adaptés pour l’enseignement à distance.

La tablette graphique Wacom One

Une tablette graphique peut-être utilisée lors d'un cours en visioconférence, sur le même principe qu'un tableau blanc lors d'un cours en présentiel.  

> Voir le tutoriel vidéo sur la WebTV de l'UGA

J’AI BESOIN D'ÉVALUER MES ÉTUDIANTS

Vous pouvez organiser vos examens à distance via les outils de visioconférence ou les plateformes Moodle et Chamilo. La DAPI vous propose des recommandations pour organiser les examens suivants : productions écrites, questions de composition, questionnaires en ligne, épreuves orales.

Quels avantages à utiliser les plateformes pédagogiques ?

  • Authentification automatique des étudiants, en cohérence avec le système d’information de l’UGA
  • Communication autour de la planification des examens
  • Garantie de l’anonymat des copies (sur Moodle pour les productions écrites type devoir maison)
  • Dépôt de devoirs centralisé
  • Suivi personnalisé ou globalisé des étudiants afin d’éviter notamment les problèmes techniques
  • Possibilité d’interactions avec les étudiants (forum, prise de rendez-vous, classe virtuelle)
  • Encadrement de travaux d’étudiants (suivi de mémoire, point d’étape, détection de plagiat,...)
  • Support de la DAPI

Quels types d'évaluation puis-je proposer à mes étudiants ?

Afin de répondre à vos besoins d'évaluation, diverses modalités d'examens vous sont proposées sur les plateformes pédagogiques Moodle et Chamilo. La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation met à disposition des tutoriels pour vous accompagner à la mise en place de vos examens.

> Tableau de recensement des types d'épreuves par rapport au niveau d'apprentissage visé (pdf)
> Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients par type d'épreuve (pdf)

Avec Moodle

Avec Chamilo

COMMENT ORGANISER UN EXAMEN

J'ai besoin d'ouvrir un examen sur une plateforme pédagogique

Pour l’utilisation des plateformes pédagogiques, il est vivement recommandé de mettre à jour votre navigateur et d’utiliser de préférence Firefox, Chrome ou Opéra.
Sur Moodle

J'ai besoin de faire passer un questionnaire d'évaluation à mes étudiants

Afin que les plateformes conservent leur performance optimale, il est conseillé d'organiser des groupes de 150 étudiants maximum par passage de questionnaire.
Sur Moodle
Sur Chamilo
Comment utiliser l'outil Exercice - paramétrage et création de test ?

Faire passer un oral/une soutenance à mes étudiants

Avec Moodle
Si besoin, vous pouvez vous référer aux paramétrages d'une activité Test sur Moodle

 J'ai besoin de faire composer mes étudiants

 Sur Moodle
Sur Chamilo
Comment utiliser des espaces de dépôt de devoirs avec l’outil travaux :  

J'ai besoin d'octroyer du temps supplémentaire pour un étudiant en tiers-temps

Sur Moodle
Sur Chamilo
  • Accorder une dérogation pour les étudiants tiers temps (en cours de production)
 

J'ai besoin de rendre accessible mes ressources numériques pédagogiques

Le Service Accueil Handicap (SAH) de l'UGA met à disposition des ressources pour l'accessibilité numérique. Pour toutes questions, vous pouvez contacter l'accueil du SAH par mail à l'adresse suivante : accueil.sah@univ-grenoble-alpes.fr.  

COMMENT SE DÉROULE UN EXAMEN ?

Pour toute difficulté technique avec les plateformes pédagogique pendant l’examen, vous pouvez solliciter l’assistance téléphonique DAPI au 04 76 01 28 70, de 9h à 16h du lundi au vendredi.
 

COMMENT CORRIGER UN EXAMEN ?

J'ai besoin de corriger les productions étudiantes

> Télécharger la collection de tutoriel sous forme de livret(pdf)
Sur Moodle
Sur Chamilo

J'ai besoin de vérifier l'authenticité des productions étudiantes

Pour vos étudiants : enseignements et évaluations

A partir de la page d'accueil LEO, cliquer sur le bouton "mes cours" pour atteindre la page "Plateformes pédagogiques" et trouver les tutoriels destinés à guider les étudiants sur l'usage des plateformes, et autres soutiens pédagogiques.
> Plateformes pédagogiques
Publié le  12 septembre 2018
Mis à jour le 6 décembre 2023