Télétravail

Service disponible pour les personnels
Dans le cadre du télétravail, vous pouvez avoir accès à tous les services informatiques, pratiquement comme si vous étiez sur place à l'université.
Voici une liste (non exhaustive) des services qui peuvent vous être utiles pendant votre télétravail :

  • l'Assistance informatique : une personne de l'assistance informatique dédiée au télétravail vous répond par téléphone au 04 57 42 13 13 (de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h) ou par ticket GLPI. Veuillez noter que nous n'assurons pas de dépannage à domicile. Nous rappelons également que le télétravail doit se faire sur un ordinateur UGA. L'assistance informatique ne dépannera pas, même à distance, du matériel personnel (ordinateur, imprimante, box internet, etc.).
  • En cas de Perte de vos identifiants (Agalan) : vous avez accès à une interface pour vous aider à retrouver votre mot de passe grâce à votre question secrète, si vous n'avez pas de question secrète, vous devrez contacter l'assistance informatique au 04 57 42 13 13.
  • Comment modifier mon mot de passe : Il est conseillé de modifier votre mot de passe tous les ans ou immédiatement lorsque vous craignez pour la sécurité de votre compte. Sachez que 24h peuvent être nécessaires à ce que votre nouveau mot de passe soit propagé à toutes les applications et outils numériques de l'Université.
  • Le VPN : il vous sera essentiel pour accéder (de façon sécurisée) aux services informatiques ou informatisés, comme vos espaces de stockage UGA (ou ex-université), l'application HAmAC, etc. N'oubliez pas que pour activer le VPN, vous devez tout d'abord posséder une connexion à Internet (en WiFi ou en filaire).
  • Les espaces de stockage de l'UGA : des espaces de stockage sauvegardés et sécurisés existent au sein de votre service (espace partagé), et également à titre personnel ("Home"). C'est par ces espaces que doivent transiter vos documents de travail, notamment si ceux-ci sont sensibles. Vous ne devez pas faire transiter vos documents de travail par clé USB ou disque dur non fournis par l'UGA. Vous devez obligatoirement être connecté en VPN pour accéder à vos espaces de stockage depuis chez vous.
  • La Messagerie Zimbra : Vous avez accès à votre messagerie Zimbra (webmail) aussi facilement qu'à l'Université, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants universitaires (Agalan).
  • La plateforme collaborative Alfresco : Alfresco peut vous être utile dans le cadre du télétravail, car cette plateforme vous permet de travailler de manière collaborative (échange et stockage de documents, forum, Wiki, calendrier, etc.). Pour y accéder, comme à l'université, vous n'aurez qu'à vous connecter avec vos identifiants universitaires (Agalan).
  • L'application FileSender : Cette application web vous permet d'échanger des fichiers volumineux avec un ou plusieurs destinataires. Cela permet d'envoyer de gros documents qui ne passent pas par la messagerie Zimbra, et de ne pas encombrer les boîtes mail avec des pièces-jointes volumineuses.
  • Procédure à suivre en cas d'infection virale d'une machine : en cas d'infection virale, vous devez désactiver immédiatement votre connexion Internet, en débranchant votre câble réseau, ou en désactivant le WiFi de votre ordinateur. Cette procédure est très importante : veuillez noter que les infections virales peuvent se propager sur le réseau de l'Université et les ordinateurs de vos collègues. Contactez ensuite l'assistance informatique par téléphone au 04 57 42 13 13

Bien évidemment, les télétravailleurs sont soumis aux mêmes règlements qu'à l'UGA (Politique de gestion des traces, Politique de Sécurité du Système d'Information, retrouvez également de nombreuses autres informations et conseils sur la sécurité informatique).

Nous vous rappelons que votre ordinateur portable est à utiliser strictement dans le cadre de votre travail.
Mis à jour le  30 janvier 2018