Hébergement sites web et applicatifs

Service disponible pour les personnels
Sites et applications web développés à l'extérieur de la Direction générale déléguée au système d'information.

La Direction générale déléguée au système d'information (DGDSI) de l'université propose un service d’hébergement de site web. Les sites sont hébergés sur les infrastructures serveurs de la DGDSI.

Ils sont maintenus en totalité (suivi des mises à jour de sécurité, etc.) par les gestionnaires déclarés lors de la mise en place de l'espace web correspondant.

Pour une demande d'hébergement de ce type, il convient de fournir les informations ci-dessous :

• nom souhaité pour le site ;
  • objet du site ;
  • responsable éditorial (adresse mail) ;
  • gestionnaire(s) technique(s) du site (adresse mail) ;
  • gestion de données personnelles déclarées à la CNIL : oui/non ;
  • besoin d'une base de données MySQL : oui/non ;
  • utilisation d'un CMS : oui/non - si oui, lequel.

La DGDSI et la Direction de la communication de l'UGA peuvent vous accompagner dans la refonte de votre site web.

Ce service permet aux composantes/services/laboratoires de l'Université Grenoble Alpes de disposer d'un CMS (Content Management System = Système de Gestion de Contenus) servant à construire et à mettre à jour un site web dynamique (Intranet, extranet, Internet).

Les deux CMS établissements retenus sont :
  • Drupal (Version7) utilisé pour les sites Internet de laboratoires et de projets de recherche ;
  • KSUP (Version6) utilisé pour les sites Internet de composantes, de services communs et de masters.

Ces deux CMS permettent une grande liberté pour la création d'un site web dynamique et offrent de très nombreuses fonctionnalités dans beaucoup de domaines (extensions).

La DGDSI est en charge de la maintenance de ces CMS (montée de version, sécurité du serveur d'hébergement) et la Direction de la communication s'occupe de former les contributeurs/rédacteurs et propose un accompagnement éditorial.

Ce service permet de tendre vers une meilleure visibilité et une homogénéité des sites web de l'Université Grenoble Alpes, tout en simplifiant le travail des contributeurs/rédacteurs.
Mis à jour le  17 novembre 2022