Télétravail

Service disponible pour les personnels
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Dans le cadre du télétravail, vous pouvez avoir accès à tous les services informatiques, comme si vous étiez sur place à l'université.

Les services utiles en télétravail

Assistance

  • L'assistance informatique : les techniciens de l'assistance informatique vous répondent par téléphone au 04 57 42 13 13 (de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h) ou par ticket GLPI. Veuillez noter que nous n'assurons pas de dépannage à domicile. Nous rappelons également que le télétravail doit se faire dans la mesure du possible sur un ordinateur UGA, cependant, les procédures mentionnées sur cette page sont valables pour n'importe quel ordinateur, qu'il soit personnel ou UGA.
  • En cas de perte des identifiants UGA : vous avez accès à une interface pour vous aider à retrouver votre mot de passe. Si vous rencontrez des difficultés, contactez l'assistance informatique au 04 57 42 13 13.
  • Comment modifier le mot de passe : il est conseillé de modifier votre mot de passe tous les ans ou immédiatement lorsque vous craignez pour la sécurité de votre compte. Sachez que 24h peuvent être nécessaires à ce que votre nouveau mot de passe soit propagé à toutes les applications et outils numériques de l'université.


Connexion

  • Le VPN : il vous sera essentiel pour accéder (de façon sécurisée) aux services informatiques ou informatisés, comme, par exemple, vos espaces de stockage UGA, l'application HAmAC et la plupart des applications métiers. N'oubliez pas que pour activer le VPN, vous devez tout d'abord posséder une connexion à Internet (en Wi-Fi ou en filaire).


Stockage et travail collaboratif

  • Les espaces de stockage de l'UGA : des espaces de stockage sauvegardés et sécurisés existent pour votre service (espace partagé de service) et à titre personnel ("Home"). Vos documents de travail doivent transiter par ces espaces, surtout s'ils sont confidentiels. Vous ne devez pas faire transiter vos documents de travail par clé USB ou disque dur non fournis par l'UGA. Vous devez obligatoirement être connecté en VPN pour accéder à vos espaces de stockage depuis chez vous.
     
  • La plateforme collaborative Alfresco : Alfresco peut vous être utile dans le cadre du télétravail, car cette plateforme vous permet de travailler de manière collaborative (échange et stockage de documents, forum, Wiki, calendrier, ect.) Pour y accéder connectez-vous à l'aide de vos identifiants universitaires (Agalan).

  • CloudUGA : avec cette application, vous pouvez stocker des documents et réaliser des éditions collaboratives (Only-Office) avec des collègues internes à l’université. Pour y accéder connectez-vous à la plateforme à l'aide de vos identifiants universitaires.
  • OnlyOffice : OnlyOffice vous permet l’édition collaborative d’un document temporaire. Pour y accéder connectez-vous à l'aide de vos identifiants universitaires.


Communication

  • La messagerie Zimbra : vous avez accès à votre messagerie Zimbra (webmail) aussi facilement qu'à l'université, il vous suffit de vous connecter à la plateforme avec vos identifiants universitaires.
  • L'application FileSender : cette application web vous permet d'échanger des fichiers volumineux avec un ou plusieurs destinataires. Cela permet d'envoyer des documents qui ne passent pas par la messagerie Zimbra, et de ne pas encombrer les boîtes mail avec des pièces jointes volumineuses. Pour y accéder connectez-vous à la plateforme à l'aide de vos identifiants universitaires.
  • Outils de visioconférence : plusieurs applications vous permettent de réaliser des visioconférences depuis votre poste de travail. Pour vous connectez aux outils de visioconférence :
    - BigBlueButton ou Rendez-vous grâce à vos identifiants UGA habituels.
    - Zoom en renseignant d'abord le domaine SSO : univ-grenoble-alpes-fr (attention à bien saisir –fr et non pas .fr) puis vos identifiants UGA habituels.
    - Teams en renseignant d'abord votre compte selon le modèle suivant : login@azure.univ-grenoble-alpes.fr (remplacez "login" par votre propre login UGA) puis vos identifiants UGA habituels.
    Rendez-vous sur la page "Applications de visioconférence" pour découvrir ces outils et en savoir plus.
  • Rocket.Chat : Rocket.Chat est la solution de messagerie instantanée utilisée à l'UGA. Elle vous permet de discuter en temps réel avec vos collègues. Pour y accéder, connectez-vous à la plateforme l'aide de vos identifiants universitaires.


Sécurité

  • Que faire en cas de virus sur mon ordinateur ? : en cas d'infection virale, vous devez désactiver immédiatement votre connexion Internet, en débranchant votre câble réseau, ou en désactivant le Wi-Fi de votre ordinateur. Cette procédure est impérative : veuillez noter que les infections virales peuvent se propager sur le réseau de l'université et les ordinateurs de vos collègues. Contactez ensuite l'assistance informatique par téléphone au 04 57 42 13 13.

Bien évidemment, les télétravailleurs sont soumis aux mêmes règlements qu'à l'UGA (politique de gestion des traces, politique de sécurité du système d'information, retrouvez également d'autres informations et conseils sur la sécurité informatique).

Nous vous rappelons que votre ordinateur professionnel est à utiliser strictement dans le cadre de votre travail.
Mis à jour le  25 octobre 2024