Glossaire
Ce glossaire propose une explication des termes et acronymes couramment rencontrés dans le milieu informatique de l'université.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
______________________________________
- A -
ADE : Emploi du temps des formations
L'application ADE met à disposition un accès direct aux emplois du temps des formations UGA. Un intérêt commun : une information visible par l'étudiant, l'intervenant et la scolarité, consultable à distance et mise à jour régulièrement.
Consultez la page "ADE (emplois du temps des formations)" de votre catalogue des services numériques.
AGALAN : Académie de Grenoble – Académie de Lyon ANnuaire
Gestion des comptes et des identifiants.
Le compte informatique attribué en début d'année permet d'accéder à l'ensemble des services de l'université (Intranet, services mutualisés, Wi-Fi, etc.), mais aussi aux services de la composante à laquelle nous sommes affectés (poste de travail, serveurs et services hébergés localement, etc.)
ALFRESCO : Plateforme collaborative
Alfresco est utilisé à l'Université Grenoble Alpes pour ses outils de travail collaboratif (stockage et échange de documents, wiki, calendrier, listes de données, blog, forum, etc.)
Consultez la page "Alfresco (espaces collaboratifs)" de votre catalogue des services numériques.
APOGEE : Application POur la Gestion des Etudiants et des Enseignements
Apogee est un logiciel national élaboré par l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) dont l'objectif principal est d'assurer la gestion du dossier des étudiants dans les universités françaises.
- B -
BIPER : Base Interuniversitaire des Personnes Et de leurs Rôles
BIPER permet de gérer :
- la création d'identifiants informatique ;
- l'accès à l'ensemble des ressources informatiques de L'Université Grenoble Alpes ;
- les droits sur certaines applications et certains services.
- C -
CACHE : Mise en cache de document web
Le cache est utilisé par les navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.). Il permet de garder en mémoire le contenu d'une page ou d'un document, comme une copie. Cela permet d'afficher plus rapidement la page lors d'une prochaine visite. Comme il garde en mémoire la page telle qu'elle était à sa dernière visite, le cache peut parfois empêcher la visualisation des mises à jour. Pour régler ce problème, il suffit de supprimer le cache du navigateur.
CAS : Central Authentification Service (Service central d’authentification)
Le CAS est un logiciel implanté à l'université pour ne permettre l'accès à certaines ressources que par authentification (Intranet, messagerie universitaire, etc.).
CIL : Correspondant Informatique et Libertés
Le CIL est un relai entre les personnels de l'établissement et la CNIL. Il est présent pour conseiller et assurer l'application de la loi Informatique et Libertés. Pour plus d'informations et savoir comment contacter le relai CIL de l'UGA, consultez la page "Protection des données" de l'Intranet des personnels.
CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
La CNIL est une autorité administrative nationale chargée de veiller au respect de la loi Informatique et libertés et à ce que l'informatique ne porte pas atteinte ni aux personnes ni aux libertés. La CNIL est en lien avec le CIL (correspondant informatique et libertés) de l'université qui en est un relai. Pour plus d'informations et savoir comment contacter le relai CIL de l'UGA, consultez la page "Protection des données" de l'Intranet des personnels.
COPASS : Coffre-fort de mots de passe
Copass est utilisé à l'université pour gérer de manière sécurisée les mots de passe de tous les étudiants et personnels de l'établissement.
- D -
DOMAINE : Ensemble d'ordinateurs et de comptes utilisateurs
À l'Université Grenoble Alpes, le domaine regroupe l'ensemble des ordinateurs et comptes utilisateurs appartenant à la même entité (Domaine UGA). Regrouper les ordinateurs dans un domaine permet d'en faciliter la gestion.
DRUPAL : Système de gestion de contenu
Drupal est avec KSUP l'un des deux systèmes de gestion de contenu (CMS - Content management system) choisi par l'Université Grenoble Alpes et permettant de créer de gérer des pages web de manière simple. Drupal est notamment utilisé pour la création et la gestion des sites de laboratoire, de structure et de projet recherche (exemple : le site de GRICAD).
- E -
EDUROAM : Réseau Wi-Fi universitaire sécurisé
Wi-Fi international qui permet aux personnels et aux étudiants de la communauté enseignement supérieur/recherche de se connecter. Ce réseau est disponible partout dans le monde dans les établissements membres eduroam.
Consultez la page "eduroam (Wi-Fi sécurisé universitaire)" de votre catalogue des services numériques.
EVENTO : Planifier une réunion
Evento est un service de sondages rapides et de planification de réunions proposé par RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche).
Consultez la page "Evento (planifier une réunion)" de votre catalogue des services numériques.
- F -
FICEL : Formation Individuelle et Collective En Ligne
FICEL est un outil en ligne qui permet de simplifier la gestion des demandes de formation des personnels de l'Université Grenoble Alpes.
Consultez la page "FICEL (demandes de formation pour les personnels)" de votre catalogue des services numériques.
FILESENDER : Transfert de fichiers
FileSender est une application Web proposée par RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche) qui permet de partager des fichiers, notamment les fichiers volumineux qui ne peuvent pas être envoyés par mail.
Consultez la page "FileSender (échange de fichiers volumineux)" de votre catalogue des services numériques.
- G -
GLPI : Gestionnaire Libre de Parc Informatique
GLPI est un gestionnaire d'assistance (ou helpdesk) qui fournit aux utilisateurs un service leur permettant de signaler des incidents ou de créer des demandes basées sur un actif ou non, ceci par la création d'un ticket d'assistance.
Pour savoir comment créer un ticket d'assistance informatique, consultez la page "Assistance informatique" de votre catalogue des services numériques.
- H -
HAMAC : Horaires AMénagés en fonction de l'ARTT et des Congés
HAmAC est une application permettant de gérer le temps d'activités ainsi que les congés annuels, les autorisations d'absence et le Compte Épargne Temps (CET) des agents de l'université.
HELICO : Heures complémentaires
HELICO est un logiciel géré par la Direction des systèmes d'information mutualisés (DSIM) permettant la gestion des états de services des agents et chargés d'enseignement, et de mettre en paiement les heures complémentaires et les heures de vacation.
HOME : Espace de stockage personnel de l'UGA
Chaque personnel de l'Université Grenoble Alpes dispose d'un Home (espace de stockage personnel) dans le domaine UGA, qui lui est propre, et dans lequel il peut stocker les documents qu'il souhaite. La politique de l'établissement veut qu'il soit utilisé à des fins professionnelles confidentielles. Pour en savoir plus sur le Home, consultez la page "Espace personnel et espace partagé de service" de votre Catalogue des services numériques.
- I -
INTRANET : Réseau (ou site) informatique à l'intérieur d'une entreprise (structure)
L'Intranet UGA aide les personnels à trouver et visualiser rapidement les informations et les applications disponibles dans l'établissement. Seuls les personnels de l'établissement peuvent avoir accès à l'Intranet UGA, qui nécessite une authentification avec identifiants AGALAN.
Consultez l'Intranet des personnels de l'UGA.
- K -
KSUP : Système de gestion de contenu
KSUP est avec Drupal l'un des deux systèmes de gestion de contenu (CMS - Content management system) choisi par l'Université Grenoble Alpes et permettant de créer de gérer des pages web de manière simple. KSUP est notamment utilisé pour la création et la gestion des sites des services centraux et satellites de l'UGA (exemple : le site Internet de l'Université Grenoble Alpes).
- L -
LEO : Learning Education Online
LEO est le nom de l'Intranet des étudiants de l'UGA.
- O -
OS / SE : Operating System (en) ou Système d'exploitation (fr) - logiciel de gestion de l'ordinateur
Le système d'exploitation est l'interface entre l'ordinateur et l'utilisateur, il permet de communiquer avec la machine par le biais de programmes et de logiciels qui traduisent les actions de l'utilisateur dans son langage. Exemples de systèmes d'exploitation : Windows, macOS, Linux.
- P -
PHISHING : Hameçonnage – tentative de collecte frauduleuse d'informations
Le phishing est une technique d'ingénierie sociale visant à collecter des informations afin d'usurper une identité et/ou de voler des données ou de l'argent. Pour plus d'information et savoir reconnaitre un phishing, consultez la page "Comment reconnaitre un spam d'hameçonnage (phishing)" de votre catalogue des services numériques.
PINEA : Recrutement des vacataires
Pinéa est une application de recrutement dématérialisé des vacataires à l'Université Grenoble Alpes.
PRISMA ACCESS : Application de reprographie
Prisma Access est une application web permettant de soumettre ses travaux à imprimer au service Reprographie de l'établissement.
PSSI : Politique de Sécurité du Système d'Information
La PSSI découle d'un projet pilote national, missionné par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a permis l'élaboration d'une politique générique pour l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur. La PSSI se matérialise par un ensemble de documents présentant les règles de sécurité à appliquer et à respecter, ainsi que l'organisation permettant sa mise en place dans l'établissement. Pour en savoir plus sur la PSSI, consultez la page "Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI)" de votre catalogue des services numériques.
- R -
RGPD : Règlement général sur la protection des données
Le RGPD est un règlement de l’Union européenne relative à la protection des données à caractère personnel. Il vise à renforcer la surveillance du traitement de ces données par les tiers susceptibles de les traiter (les entreprises notamment), et par ailleurs de mieux informer les personnes de l'utilisation faite de leurs données.
RSSI : Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information
Le(s) RSSI sont les personnes chargées de la sécurité de l'ensemble des ressources organisées (matériels, logiciels, réseaux, personnels, procédures, données) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information au sein de l'établissement. Pour en savoir plus sur les RSSI de l'UGA, consultez la page "Contacter le RSSI" de votre catalogue des services numériques.
- S -
SAM : Système d'Autorisation des Missions
L'application SAM permet de faire une demande d'ordre de mission pour obtenir une autorisation de déplacement professionnel.
Consultez la page "SAM : système d'autorisation des missions (ordre de mission)" de votre catalogue des services numériques.
SE / OS : Système d'exploitation (fr) ou Operating System (en) - logiciel de gestion de l'ordinateur
Le système d'exploitation est l'interface entre l'ordinateur et l'utilisateur, il permet de communiquer avec la machine par le biais de programmes et de logiciels qui traduisent les actions de l'utilisateur dans son langage. Exemples de systèmes d'exploitation : Windows, macOS, Linux.
SHIBBOLETH : Fédération d'identités
Shibboleth est un système utilisé à l'Université Grenoble Alpes permettant une authentification sécurisée et simplifiée sur les sites dont l’accès est contrôlé.
SI : Système d'Information
Le SI est composé de l'ensemble des ressources organisées (matériels, logiciels, réseaux, personnels, procédures, données) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information au sein de l'établissement.
SIFAC : Système d'information financier analytique et comptable
SIFAC est un logiciel de dématérialisation des factures utilisé par l’Université Grenoble Alpes.
SIHAM : Gestion des processus RH
Siham est une solution intégrée de gestion des ressources humaines élaborée par l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements), couvrant l’ensemble des besoins de gestion et d’aide au pilotage RH.
- U -
URL : Uniform Resource LocatorUne URL est un format de nommage des adresses de sites web, par exemple "https://univ-grenoble-alpes.fr" est une URL.
- V -
VISIOCONFÉRENCE : Voir et dialoguer à plusieurs et à distance
La visioconférence permet de voir et de dialoguer avec une ou plusieurs autres personnes qui se trouvent dans des lieux différents. Pour en savoir plus sur la visioconférence, consultez la page "Applications de visioconférence" de votre catalogue des services numériques.
VPN : Virtual Private Network
Le VPN est un service crypté qui est utilisé à l'université. Il offre un accès sécurisé aux ressources numériques de l'Université Grenoble Alpes, pour l'ensemble des étudiants inscrits et personnels de l'établissement et ceci quelque soit le lieu et mode de connexion.
Consultez la page "VPN (accès au réseau distant)" de votre catalogue des services numériques.
- W -
WEBMAIL : Messagerie consultable via le web
Un webmail est une interface web qui permet de consulter sa messagerie, envoyer et recevoir des mails et gérer ses contacts et son calendrier, directement depuis un navigateur web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.). Il se différencie du client lourd de messagerie, qui est un logiciel à installer sur un ordinateur.
Consultez la page "Zimbra (messagerie)".
WI-FI : WIreless FIdelity - protocoles de communication sans fil
Le Wi-Fi permet de relier des appareils informatiques entre eux sans fil (par ondes). Cela permet notamment d'accéder à Internet sur un ordinateur portable ou un smartphone, de communiquer, d'échanger des données, etc.
Consultez la page "wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelles différences ?".
- Z -
ZIMBRA : Messagerie électronique
Zimbra est la solution de messagerie électronique choisie par l'Université Grenoble Alpes et proposée à tous les personnels et étudiants.
Consultez la page "Zimbra (messagerie)" de votre catalogue des services numériques.
Mis à jour le 1 février 2024
De l'aide ?
- Assistance informatique
- Comment modifier mon mot de passe ?
- Foire aux questions (FAQ)
- Glossaire
- Guide de 1ers secours en cas de panne informatique
- Guide des bonnes pratiques
- J'ai perdu mes identifiants
- Je rencontre un problème dans une salle
- Je suis doctorant
- Je suis nouvel arrivant à l'UGA
- Nous contacter
- Télétravail