Glossaire

Ce glossaire propose une explication des termes et acronymes couramment rencontrés dans le milieu informatique de l'université.


A
  -  B  -  C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  H  -  I  -  J  -  K  -  L  -  M  -  N  -  O  -  P  -  Q  -  R  -  S  -  T  -  U  -  V  -  W  -  X  -  Y  -  Z


______________________________________

- A -


ADE : Emploi du temps des formations
L'application ADE met à disposition un accès direct aux emplois du temps des formations UGA. Un intérêt commun : une information visible par l'étudiant, l'intervenant et la scolarité, consultable à distance et mise à jour régulièrement.
Consultez la page "ADE (emplois du temps des formations)" de votre Catalogue des services numériques.

AGALAN : Académie de Grenoble – Académie de Lyon ANnuaire
Gestion des comptes et des identifiants.
Le compte informatique attribué en début d'année permet d'accéder à l'ensemble des services de l'université (Intranet, services mutualisés, wifi, etc.), mais aussi aux services de la composante à laquelle nous sommes affectés (poste de travail, serveurs et services hébergés localement, etc.)

APOGEE : Application POur la Gestion des Etudiants et des Enseignements
Apogee est un logiciel national élaboré par l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) dont l'objectif principal est d'assurer la gestion du dossier des étudiants dans les universités françaises.

- B -


BIPER : Base Interuniversitaire des Personnes Et de leurs Rôles
BIPER permet de gérer :
  • la création d'identifiants informatique ;
  • l'accès à l'ensemble des ressources informatiques de L'Université Grenoble Alpes ;
  • les droits sur certaines applications et services.

BOMGAR : Prise en main à distance sécurisée
Application permettant une assistance informatique via une prise en main à distance de l'ordinateur (avec le consentement de l'utilisateur).

- C -


CAS : Central Authentification Service (Service central d’authentification)
Le CAS est un logiciel implanté à l'université pour ne permettre l'accès à certaines ressources que par authentification (Intranet, messagerie universitaire, etc.).

CIL : Correspondant Informatique et Libertés
Le CIL est un relai entre les personnels de l'établissement et la CNIL. Il est présent pour conseiller et assurer l'application de la loi Informatique et Libertés. Pour plus d'informations et savoir comment contacter le relai CIL de l'UGA, consultez la page "Informatique et Libertés" de l'Intranet des personnels.

CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
La CNIL est une autorité administrative nationale chargée de veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et à ce que l'informatique ne porte pas atteinte ni aux personnes ni aux libertés. La CNIL est en lien avec le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'université qui en est un relai. Pour plus d'informations et savoir comment contacter le relai CIL de l'UGA, consultez la page "Informatique et Libertés" de l'Intranet des personnels.

- E -


EDUROAM : Réseau wifi universitaire sécurisé
Wifi international qui permet aux personnels et aux étudiants de la communauté enseignement supérieur/recherche de se connecter. Ce réseau est disponible partout dans le monde dans les établissements membres eduroam.
Consultez la page "eduroam (WiFi sécurisé universitaire)" de votre Catalogue des services numériques.

EVENTO : Planifier une réunion
Evento est un service de sondages rapides et de planification de réunions proposé par RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche).
Consultez la page "Evento (planifier une réunion)" de votre Catalogue des services numériques.

- F -


FICEL : Formation Individuelle et Collective En Ligne
FICEL est un outil en ligne qui permet de simplifier la gestion des demandes de formation des personnels de l'Université Grenoble Alpes.
Consultez la page "FICEL (Demandes de formation pour les personnels)" de votre Catalogue des services numériques.

FileSender : Transfert de fichiers
FileSender est une application Web proposée par RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche) qui permet de partager des fichiers, notamment les fichiers volumineux qui ne peuvent pas être envoyés par mail.
Consultez la page "FileSender (Echange de fichiers volumineux)" de votre Catalogue des services numériques.

- G -


GLPI : Gestionnaire Libre de Parc Informatique
GLPI est un gestionnaire d'assistance (ou helpdesk) qui fournit aux utilisateurs un service leur permettant de signaler des incidents ou de créer des demandes basées sur un actif ou non, ceci par la création d'un ticket d'assistance.
Pour savoir comment créer un ticket d'assistance informatique, consultez la page "Assistance informatique" de votre Catalogue des services numériques.

- H -


HAMAC : Horaires AMénagés en fonction de l'ARTT et des Congés
HAmAC est une application permettant de gérer le temps d'activités ainsi que les congés annuels, les autorisations d'absence et le Compte Epargne Temps (CET) des agents de l'université.

HARPEGE : Harmonisation de la Gestion des Personnels
Harpege est une application élaborée par l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) destinée à la gestion des ressources humaines et donc des dossiers administratifs des personnels.

HELICO : Heures complémentaires
HELICO est un logiciel géré par le SIMSU (Service Informatique Mutualisé du Site Universitaire) permettant la gestion des états de services des agents et chargés d'enseignement, et de mettre en paiement les heures complémentaires et les heures de vacation.

HOME : Espace de stockage personnel de l'UGA
Chaque personnel de l'Université Grenoble Alpes dispose d'un Home (espace de stockage personnel) dans le domaine UGA, qui lui est propre, et dans lequel il peut stocker les documents qu'il souhaite. La politique de l'établissement veut qu'il soit utilisé à des fins professionnelles confidentielles. Pour en savoir plus sur le Home, consultez la page "Gestion des documents (Espace de stockage / Lecteurs réseaux)" de votre Catalogue des services numériques.

- I -


INTRANET : Réseau (ou site) informatique à l'intérieur d'une entreprise (structure)
L'Intranet UGA aide les personnels à trouver et visualiser rapidement les informations et les applications disponibles dans l'établissement. Seuls les personnels de l'établissement peuvent avoir accéder à l'Intranet UGA, qui nécessite une authentification avec identifiants AGALAN.
Consultez l'Intranet des personnels de l'UGA.

- L -


LEO : Learning Education Online
LEO est le nom de l'Intranet des étudiants de l'UGA.

- P -


PHISHING : Hameçonnage – Tentative de collecte frauduleuse d'informations
Le phishing est une technique d'ingénierie sociale visant à collecter des informations afin d'usurper une identité et/ou de voler des données ou de l'argent. Pour plus d'information et savoir reconnaitre un phishing, consultez la page "Comment reconnaitre un spam d'hameçonnage (phishing)" de votre Catalogue des services numériques.

PRISMA ACCESS
: Application de reprographie
Prisma Access est une application web permettant de soumette ses travaux à imprimer au service Reprographie de l'établissement.

PSSI : Politique de Sécurité du Système d'Information
La PSSI découle d'un projet pilote national, missionné par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a permis l'élaboration d'une politique générique pour l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur. La PSSI se matérialise par un ensemble de documents présentant les règles de sécurité à appliquer et à respecter, ainsi que l'organisation permettant sa mise en place dans l'établissement. Pour en savoir plus sur la PSSI, consultez la page "Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI)" de votre Catalogue des services numériques.

- R -


RSSI : Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information
Le(s) RSSI sont les personnes chargées de la sécurité de l'ensemble des ressources organisées (matériels, logiciels, réseaux, personnels, procédures, données) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information au sein de l'établissement. Pour en savoir plus sur les RSSI de l'UGA, consultez la page "Contacter le RSSI" de votre Catalogue des services numériques.

- S -


SAM : Système d'Autorisation des Missions
L'application SAM permet de faire une demande d'ordre de mission pour obtenir une autorisation de déplacement professionnel.
Consultez la page "SAM : Système d'Autorisation des Missions (Ordre de mission)" de votre Catalogue des services numériques.

SI : Système d'Information
Le SI est composé de l'ensemble des ressources organisées (matériels, logiciels, réseaux, personnels, procédures, données) permettant de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information au sein de l'établissement.

- V -


VISIOCONFERENCE : Voir et dialoguer à plusieurs et à distance
La Visioconférence permet de voir et de dialoguer avec une ou plusieurs autres personnes qui se trouvent dans des lieux différents. Pour en savoir plus sur la visioconférence, consultez la page "La visioconférence" de votre Catalogue des services numériques.

VPN
: Virtual Private Network
Le VPN est un service crypté qui est utilisé à l'université. Il offre un accès sécurisé aux ressources numériques de l'Université Grenoble Alpes, pour l'ensemble des étudiants inscrits et personnels de l'établissement et ceci quelque soit le lieu et mode de connexion.
Consultez la page "VPN (Accès au réseau distant)" de votre Catalogue des services numériques.

- W -


WEBMAIL
: Messagerie consultable via le web
Un Webmail est une interface web qui permet de consulter sa messagerie, envoyer et recevoir des mails et gérer ses contacts et son calendrier, directement depuis un navigateur web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.). Il se différencie du client lourd de messagerie, qui est un logiciel à installer sur un ordinateur.
Consultez la page "Zimbra (messagerie)".

WIFI
: WIreless FIdelity - Protocoles de communication sans fil
Le Wifi permet de relier des appareils informatiques entre eux sans fil (par ondes). Cela permet notamment d'accéder à Internet sur un ordinateur portable ou un smartphone, de communiquer, d'échanger des données, etc.
Consultez la page "Wifi-campus ? VPN ? Eduroam ? Quelles différences ?".

Mis à jour le  11 décembre 2017