Problèmes informatiques : Les bons réflexes
Il arrive parfois que les outils informatiques nous jouent des tours. Voici quelques bons réflexes à avoir pour résoudre quelques soucis les plus courants.
L'ordinateur ne s'allume pas, la souris/le clavier ne marche pas
- Vérifiez les branchements entre l'ordinateur et la prise murale ou entre les périphériques (clavier, souris, etc.) et l'ordinateur. Au besoin débranchez puis rebranchez ces câbles ;
- Si vous utilisez une rallonge ou une multiprise, vérifiez qu'elle soit bien allumée et/ou branchée à la prise murale ;
- Enfin, vérifiez que l'écran est bien allumé.
Internet ne fonctionne pas
1. Vérifiez s'il s’agit bien d’un problème avec Internet, ou d’une erreur survenue sur un logiciel en particulier (pour faire le test, ouvrez votre navigateur (Firefox par exemple), et rendez-vous sur www.univ-grenoble-alpes.fr) ;
2. Dans le cas d’une connexion en filaire, vérifiez l’état de votre connexion à l’aide de l’icône dans la barre des tâches (en bas à droit de votre écran) :
- Votre connexion est établie, Internet devrait fonctionner ;
- Votre connexion rencontre un problème ;
- L'ordinateur n’est pas connecté au réseau.
Si l'ordinateur semble ne pas être connecté au réseau, vérifiez le branchement du câble réseau à l'ordinateur et à la prise réseau murale.
Si rien ne change après vos manipulations, contactez l'Assistance informatique.
3. Dans le cas d'une connexion en WiFi sur ordinateur portable, vérifiez si le WiFi de votre ordinateur est bien activé ;
Si le WiFi est activé, vérifiez la connexion de l'ordinateur à wifi-campus ou à eduroam (utilisez vos identifiants habituels pour vous connecter. Pour WiFi Campus, vous devez lancer une page Internet et vous identifier sur le Portail captif) ;
Si rien ne change après vos manipulations, contactez l'Assistance informatique.
Mis à jour le 22 janvier 2020
Vues et revues
-
Articles et astuces
- À la une : Evento, sondages et organisation d’événements
- Changer la priorité d'un mail et demander un accusé de lecture dans Zimbra
- Comment bien nettoyer son environnement de travail numérique ?
- Comment reconnaitre un spam d'hameçonnage (phishing) ?
- Créer un message d'absence sur Zimbra
- Demande ou incident informatique : utilisation de la plateforme d'assistance
- Distinction entre liste de diffusion et messagerie partagée
- Faire une capture d'écran
- La pollution numérique : qu'est-ce que c'est ?
- Le nommage des fichiers sur les espaces de stockage UGA
- Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés
- Matériel informatique : comment limiter les risques de vol ?
- Pourquoi ne faut-il pas donner son adresse mail à n'importe qui ?
- Problèmes informatiques : Les bons réflexes
- Raccourci clavier pour passer rapidement d'un programme à un autre
- Raccourcis et favoris : Optimisez votre poste de travail
- Rechercher un mot sur une page web ou un document texte
- Retrouver un onglet fermé dans un navigateur
- Travailler sur les écrans : les conseils de l'INRS
- Verrouiller son poste de travail
- Vos programmes favoris démarrent en un seul clic
- Serious games
- Vidéos