CloudUGA (stockage, synchronisation et édition collaborative)

Service disponible pour les personnels
L’Université Grenoble Alpes vous propose un service de type "cloud", basé sur le logiciel libre NextCloud et associé à la suite OnlyOffice. Il est baptisé "CloudUGA" et vous permet le stockage, la synchronisation et l'édition collaborative en temps réel de vos fichiers.

Présentation du service


La plateforme CloudUGA vous permet de bénéficier d'un espace personnel et sécurisé de 50Go afin d'y stocker vos documents. L'ensemble de l'infrastructure est hébergé sur des serveurs (SUMMER) gérés par la DGD SI de l'UGA.

De plus, OnlyOffice a été associé au CloudUGA afin de vous permettre d’éditer des fichiers de manière collaborative en temps réel depuis votre espace personnel.
N.B. : L'utilisation d'OnlyOffice doit obligatoirement se faire via le portail web pour toutes les personnes en édition simultanée sur le même document, le propriétaire du document devant au préalable partager celui-ci avec les personnes concernées. Si besoin, référez-vous à la documentation disponible en téléchargement.

Différents modes d'accès à vos documents sont possibles :
  • Le portail web ;
  • L’explorateur de fichiers via le client de synchronisation ;
  • L’application mobile Android/iOS.

Le CloudUGA est accessible facilement depuis les réseaux internes UGA mais aussi depuis Internet (le VPN n'est pas nécessaire).

 

À savoir sur OnlyOffice

La Direction des systèmes d'informations mutualisés (DSIM) propose également un outil OnlyOffice réservé aux personnels pour un usage inter-universitaire. Il permet l'édition collaborative en temps réel des documents Word, Excel ou Powerpoint depuis : Attention : vous ne pouvez pas retrouver les documents de votre CloudUGA sur Alfresco ou sur la plateforme OnlyOffice de la DSIM en accès direct. Cependant, sur chacune des plateformes vous avez la possibilité de télécharger votre document pour ensuite l'importer en copie sur une autre plateforme.
Mis à jour le  17 février 2020