Espace personnel et espace partagé de service

Service disponible pour les personnels
Imprimer Partager
Ce service offre aux personnels des espaces de travail dans lesquels ils peuvent stocker leurs fichiers et leurs dossiers.

Espace de stockage personnel (Home)


Chaque personnel de l'Université Grenoble Alpes dispose d'un "home" (espace de stockage) dans le nouveau domaine UGA, qui lui est propre, et dans lequel il peut stocker les documents qu'il souhaite. La politique de l'établissement veut qu'il soit utilisé à des fins professionnelles confidentielles.

Attention : cet espace est limité à 5 Go par personne.

Les espaces de stockage alloués à chaque service n'ont, quant à eux, pas de limite de capacité. C’est pourquoi il est vivement conseillé de ranger vos documents professionnels non confidentiels dans les espaces de stockage de service mis à disposition et prévus à cet effet.


Espace partagé de service


Des espaces partagés sont disponibles à l'Université Grenoble Alpes afin de faciliter la mise à disposition et les échanges de documents de travail au sein de votre service.
Cet espace, alloué à chaque service, n'a pas de limite de capacité. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ranger vos documents professionnels non confidentiels dans les espaces de stockage de service mis à disposition et prévus à cet effet.

En cas de problème avec le poste de travail, les documents déposés sur les espaces de stockage sont sauvegardés. De plus, les espaces de stockage proposés appartiennent à l'université Grenoble Alpes et sont sécurisés, contrairement aux espaces de stockage comme Dropbox par exemple.

Ces espaces ont donc plusieurs avantages :
  • ils ont une capacité illimitée ;
  • ils sont sécurisés ;
  • ils sont sauvegardés ;
  • ils ne sont consultables que par les personnels habilités ;
  • ils sont consultables par les personnels habilités depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau de l'université (par réseau filaire à l'université ou via le VPN).

Gestion de l'espace partagé de service


Pour chaque service bénéficiant d'un espace partagé, il existe un ou plusieurs gestionnaires chargés de créer une arborescence et d'octroyer les droits des agents du service sur chaque dossier.

Si vous êtes gestionnaire d'un de ces espaces partagés de service, consultez la procédure (PDF) d'aide à l'accès et à l'utilisation de l'interface de gestion des espaces partagés.
 

Accès


Les ordinateurs de l'université sont automatiquement connectés à votre "home" et à l'espace de partage. Vous les retrouvez dans la partie "Ce PC" ou "Ordinateur" de votre poste Windows.
Pour  consulter le contenu de ces espaces, vous devez être préalablement connecté à Internet. De plus, si vous n'êtes pas branché en filaire dans les locaux de l'université, vous devrez également être connecté en VPN pour pouvoir y accéder.

Si vous ne voyez aucun dossier relatif à votre espace de stockage de service ou à votre "home" sur votre ordinateur, ou si vous disposez d'un Mac, vous pouvez monter vous-même ces lecteurs réseau en suivant les procédures disponibles en téléchargement.


Rappel du nom des dossiers pour monter les différents lecteurs réseau

Pour accéder à l'espace partagé de service :
  • Windows : \\stockage.ad.u-ga.fr\partage\services
  • Mac : smb://stockage.ad.u-ga.fr/partage/services
Pour accéder à l'espace de partage pédagogique :
  • Windows : \\stockage.ad.u-ga.fr\partage_etu
  • Mac : smb://stockage.ad.u-ga.fr/partage_etu
Pour accéder à votre Home :
  • Windows pour un ordinateur hors AD : \\stockage.ad.u-ga.fr\login (remplacez "login" par votre identifiant Agalan UGA habituel)
  • Windows pour un ordinateur dans l'AD : \\stockage.u-ga.fr\login (remplacez "login" par votre identifiant Agalan UGA habituel)
  • Mac : smb://stockage.ad.u-ga.fr/login (remplacez "login" par votre identifiant Agalan UGA habituel)

Si l'espace de stockage de service s'affiche, mais que vous ne pouvez pas accéder à son contenu, rapprochez-vous de votre responsable de service.
 

À savoir


Tous les documents que vous déposez sur votre poste de travail (sur les espaces de stockage ou sur l'ordinateur) appartiennent à l'établissement. Le caractère privé des rares données que vous souhaitez stocker sur votre poste doit être explicitement annoncé (un dossier « privé » par exemple).
Mis à jour le  20 mai 2022