Comment bien nettoyer son environnement de travail numérique ?

Votre environnement de travail virtuel (fichiers et dossiers de votre ordinateurs, navigateurs internet, messagerie électronique) doit être nettoyer régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.
© Environnement numérique

Fichiers et dossiers

Qu'ils soient en version papier ou numériques, vos fichiers et dossiers doivent être rangés afin de vous y retrouver et ne pas encombrer inutilement votre bureau.

Les espaces de stockage de l'Université Grenoble Alpes sont une solution idéale pour ranger vos documents, d'une part car ils sont sauvegardés, et récupérables en cas de suppression accidentelle, d'autre part, car l'espace partagé de service permet notamment de stocker un nombre infini de documents. Si vous laissez tous vos documents sur le bureau de l'ordinateur, cela va rapidement encombrer l'espace disponible sur votre machine, et peut ralentir son fonctionnement.

Pour en savoir plus sur les espaces de stockage de l'UGA, consultez votre Catalogue des services numériques.

Navigateurs Internet

Vos navigateurs Internet (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.) peuvent aussi avoir besoin d'un petit époussetage de temps en temps. Cela permet de les débarrasser des petits fichiers qui s'accumulent dans la mémoire du logiciel (cookies, cache, historique des téléchargements, etc.) et qui peuvent le faire ralentir, et parfois même à terme, gêner l'affichage de certaines pages.

Vous pouvez consulter la page Suppression des cookies et du cache dans un navigateur Internet sur votre Catalogue des services numériques.

Messagerie électronique

Le ménage régulier de votre messagerie électronique est sans doute l'un des points à ne surtout pas négliger car une messagerie trop pleine bloque l'envoi et la réception des nouveaux mails.

Votre messagerie professionnelle Zimbra a une limite de capacité fixée à 5Go, vous pouvez visualiser l'état du stockage de votre messagerie en haut à droite de votre webmail Zimbra, sous votre nom d'utilisateur (accéder à la messagerie professionnelle Zimbra).

Pensez à supprimer les mails inutiles au fur et à mesure de leur réception, à sauvegarder les pièces jointes dans vos espaces de stockage pour ensuite les supprimer de vos mails, et/ou à créer des archives pour les mails dont vous ne pouvez pas vous séparer mais avec lesquels vous n'avez pas besoin de travailler.

Consultez la page Zimbra (messagerie) de votre Catalogue des services numériques pour en savoir plus et accéder à la procédure d'aide à l’utilisation de Zimbra pour notamment supprimer un message, supprimer une pièce jointe ou créer une archive.
Mis à jour le  14 décembre 2018