Créer un message d’absence sur Zimbra

Lorsque vous vous absentez du travail, par exemple pour un congé, vous avez la possibilité de créer un message d’absence sur votre messagerie pour informer les personnes qui vous écrivent durant cette période.
hors du bureau
© hors du bureau

Compte personnel

Depuis l'onglet "Préférences" de votre webmail Zimbra, cliquez sur "Hors du bureau" dans le menu de gauche.
Dans la partie "Absent", cochez "Envoyer un message de réponse automatique".
Dans le champ de "Message de réponse automatique", indiquez le message que vous voulez faire apparaître. Vous pouvez vous inspirer du modèle suivant :

"Bonjour,
Je suis absent(e) du bureau du [date de départ] au [date de retour] compris.
Je n'ai pas accès à ma messagerie pendant cette période. Je prendrai donc connaissance de votre message à mon retour.
En cas d'urgence, vous pouvez écrire à cette adresse : [adresse mail du/de la collègue].
Cordialement,"


N.B. : Si vous avez une signature, celle-ci ne s'ajoutera pas automatiquement à votre message d'absence. Si vous voulez qu'elle apparaisse, vous devrez la copier, puis la coller dans votre message d'absence (attention, la mise en forme disparaîtra).

En cochant la case "Délai", vous pourrez choisir la date et l'heure de début et de fin de diffusion de votre message d'absence, et choisir d'afficher cette absence dans votre calendrier Zimbra.
Dans le champ "Expéditeurs externes", vous pourrez choisir d'"Envoyer un message de réponse automatique différent aux expéditeurs externes" au domaine de l'université, en cochant la case, et en renseignant le message de votre choix dans le champ en-dessous.

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Enregistrer" en haut à gauche pour valider votre message d'absence.

Compte boîte partagée

Pour créer un message d'absence pour une boîte partagée, vous devrez obligatoirement passer par l'Assistance informatique.
Dans votre demande, précisez bien le message d'absence à faire apparaitre, les dates auxquelles le message doit être envoyé, et n'oubliez pas de préciser de quelle(s) boîte(s) partagée(s) il s'agit.
Mis à jour le  22 novembre 2018