Faire une capture d’écran

Réalisez une capture d’écran simplement grâce à l’ "Outil Capture" de Windows, installé par défaut sur les ordinateurs Windows du personnel de l'université. (Un outil "Capture" existe sous Mac OS)
© capture d'écran
Cet outil, (que vous pouvez retrouver en tapant "Outil capture" dans le champ de recherche de votre menu Démarrer), permet rapidement de capturer une image du contenu affiché à un instant donné sur l'écran de votre ordinateur.

 
Outil capture

Il est très utile notamment lorsque vous souhaitez partager une information qu'il est difficile de transmettre par du simple texte. L'impression d'écran peut s'avérer très utile notamment pour vous dispenser de décrire à l'assistance informatique une situation qui peut parfois vous échapper (un message d'erreur peu compréhensible qui s'affiche sur votre ordinateur, un bug informatique, etc.)

Avec cet outil, vous pourrez choisir de réaliser une capture de la fenêtre active, de tout votre écran ou d'une zone de votre écran en particulier (cliquez sur la flèche à droite de "Nouveau" pour faire votre choix).
Cliquez et faites glisser votre curseur autour de la zone à capturer, puis relâchez le clic de la souris : l'outil a capturé la zone définie. Vous n'avez plus qu'à enregistrer l'image en cliquant sur l'icône disquette de l'Outil capture.


N.B. :
  • La touche "Impr écran" de votre clavier peut remplacer l'Outil Capture, collez ensuite l'image sur le logiciel Paint, ou dans un document Word.
  • La capture d'écran peut venir illustrer une demande à l'assistance lorsque vous rencontrez un problème informatique. Les techniciens seront alors plus à même d'identifier le problème rencontré. (Attention cependant : si vous écrivez à l'adresse help@univ-grenoble-alpes.fr, veillez à mettre votre capture d'écran en pièce-jointe du mail, et non dans le corps du mail, pour que celle-ci apparaisse bien ensuite dans votre ticket).
Mis à jour le  14 décembre 2017