Le nommage des fichiers sur les espaces de stockage UGA

Lorsque l’on travaille sur un poste informatique, il est important de bien savoir nommer un fichier. Si le nom d’un document contient des accents ou caractères spéciaux ou s’il est trop long, cela peut poser plusieurs problèmes.
© nommage fichier
Dans le cas des documents que vous stockez sur les espaces de stockage de l'UGA (espaces partagés de service ou Home), un nommage trop long peut engendrer les problèmes ci-dessous :

  • lors d'une restauration de documents : les documents dont le nom est trop long peuvent être difficiles à restaurer le jour où une personne supprime un fichier par erreur ou qu’un virus arrive sur l'ordinateur. Si le problème intervient sur un espace partagé, il peut être long et compliqué de récupérer les documents du service ;
  • un message d'erreur peut apparaître le jour où vous voudrez enregistrer / copier / créer / déplacer voire même supprimer un fichier ou un dossier qui a un nom trop long ;
  • cela peut poser des problèmes lors des migrations de profil et de documents de votre ancien ordinateur vers le nouveau lorsque votre ordinateur a besoin d'être changé.

Pour bien nommer un fichier ou un dossier, voici quelques conseils :

  • Le chemin complet pour trouver le fichier ou le dossier sur l'ordinateur ne doit pas dépasser 255 caractères. Un chemin complet est l'addition des caractères qui composent les noms de tous les dossiers et sous-dossiers qu'il faut traverser pour accéder aux fichiers.

Exemple : « \\stockage.u-ga.fr\user\monlogin\Mes documents\projets\projet_numero_3\projet3.docx » (dans cet exemple le chemin fait déjà 83 caractères !).

A noter que pour arriver jusqu'à votre espace de stockage personnel (Home), le chemin est déjà d'environ 43 caractères, ce à quoi vous devez encore ajouter les caractères qui composent le nom de tous les dossiers à traverser pour arriver jusqu'à votre fichier, ainsi que les caractères qui composent le nom de votre fichier.

Le chemin est d'environ 37 caractères pour arriver jusque dans un espace partagé de service. Le principe est le même que pour votre Home (espace de stockage personnel).

  • pour être tranquille, choisissez un nommage qui soit le plus court possible pour tous vos dossiers, sous-dossiers et fichiers ;
  • le fait d'avoir plusieurs sous-dossiers avant d'arriver jusqu'au fichier provoque un danger plus grand de dépasser les 255 caractères. Réduisez donc au maximum l'utilisation de sous-dossiers, ou assurez-vous à minima que les noms de ces sous-dossiers ne sont pas trop longs ;
  • évitez les accents et caractères spéciaux, et remplacez les espaces par des underscores (tirets bas, touche « 8 » au-dessus de votre clavier texte).
Mis à jour le  16 octobre 2018