Comment bien paramétrer une liste de diffusion ?

Service disponible pour les personnels
Conseils et informations pour paramétrer correctement une liste de diffusion.

Accès au paramétrage de ma liste


Lorsque vous souhaitez paramétrer votre liste de diffusion, cherchez-la sur le Serveur de listes de l'UGA puis cliquez sur "Admin" (sur la gauche).
Sur le bandeau rouge, allez dans "Configurer la liste".
 

Conseils et informations pour bien paramétrer ma liste


Définition de la liste

  • Visibilité de la liste : en principe positionné sur "intranet" (cela limite la visibilité de la liste à l'UGA sur l'interface des listes).
  • Catégorie de la liste : permet de positionner la liste dans une catégorie pour l'affichage des listes sur le serveur sympa.


Diffusion/réception

  • Qui peut diffuser des messages : pour le définir, pensez aux personnes qui seront autorisées à émettre des messages sur la liste et réfléchissez au type de modération que vous voulez mettre en place (si vous souhaitez en mettre une). De nombreux scénarios sont possibles, pour des besoins spécifiques n'hésitez pas à contacter l'assistance informatique en écrivant à help@univ-grenoble-alpes.fr
  • Adresse de réponse : en principe, il est préférable de la positionner sur "expéditeur" et non sur "list".


Droits d'accès

  • Qui peut s'abonner : si la liste est gérée par des propriétaires, en principe : "abonnement impossible".
  • Qui peut se désabonner : si la liste est gérée par des propriétaires, en principe : "abonnement impossible".
  • Qui peut inviter à s'abonner si la liste est gérée par des propriétaires, en principe : "abonnement impossible".
  • Qui a accès à la liste des abonnés : en général positionné soit sur "limité aux abonnés", soit sur "propriétaires".


Les archives

  • Droit d'accès (web_access) : soit tous les abonnés ont accès aux archives, soit leur consultation est restreinte aux propriétaires.
Mis à jour le  8 février 2021