CloudUGA (stockage, synchronisation et édition collaborative)

Service disponible pour les personnels
Imprimer Partager
L’Université Grenoble Alpes vous propose un service de type "cloud", basé sur le logiciel libre NextCloud et associé à la suite OnlyOffice. Il est baptisé "CloudUGA" et vous permet le stockage, la synchronisation et l'édition collaborative en temps réel de vos fichiers.


Présentation du service

La plateforme CloudUGA vous permet de bénéficier d'un espace personnel et sécurisé de 50Go afin d'y stocker vos documents. L'ensemble de l'infrastructure est hébergé sur des serveurs (SUMMER) gérés par la DGD SI de l'UGA.

Ce service est notamment utilisé comme sauvegarde des données de votre ordinateur professionnel UGA grâce à l’application NextCloud installée par défaut sur votre machine. Une fois les dossiers à sauvegarder définis (les dossiers locaux comme votre « Bureau » ou vos « Documents » par exemple), tous les fichiers mis dedans sont synchronisés régulièrement.

Attention : Avec les dernières mises à jour du client NextCloud en version 3, certains de vos dossiers ne sont peut-être plus synchronisés entre votre ordinateur et le serveur. C’est le cas par exemple si certains de vos dossiers sont volumineux (> 500 Mo).
Afin de vérifier et/ou de résoudre ce problème, consultez la procédure "Sauvegarde Nextcloud - Résoudre le problème de synchronisation des dossiers volumineux" disponible dans l'encadré "Télécharger".


Utiliser le service

Consentement

Pour accéder au CloudUGA, vous devez obligatoirement donner votre consentement pour activer votre licence.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page "Demander l'accès à des applications" sur BIPER, sélectionnez votre établissement, puis donnez votre consentement en cochant "oui" pour l'Application NextCloud de l'UGA, et validez votre choix.

Accès

Différents modes d'accès à vos documents sont possibles :
  • Le portail web ;
  • L’explorateur de fichiers via le client de synchronisation ;
  • L’application mobile Android/iOS.
Le CloudUGA est accessible facilement depuis les réseaux internes UGA mais aussi depuis Internet (le VPN n'est pas nécessaire).
 

OnlyOffice


OnlyOffice a été associé au CloudUGA afin de vous permettre d’éditer des fichiers de manière collaborative en temps réel depuis votre espace personnel.
N.B. : L'utilisation d'OnlyOffice doit obligatoirement se faire via le portail web pour toutes les personnes en édition simultanée sur le même document, le propriétaire du document devant au préalable partager celui-ci avec les personnes concernées. Si besoin, référez-vous à la documentation disponible en téléchargement.

 

À savoir sur OnlyOffice

La Direction des systèmes d'information mutualisés (DSIM) propose également un outil OnlyOffice réservé aux personnels pour un usage interuniversitaire. Il permet l'édition collaborative en temps réel des documents Word, Excel ou PowerPoint depuis :
Mis à jour le  31 mai 2023