Microsoft Office 365

Service disponible pour les personnels, étudiants
L'Université Grenoble Alpes a mis à disposition de ses personnels et étudiants les outils de la suite Microsoft Office 365.
Grâce à Microsoft Office 365, vous pouvez éditer des documents de type Word, Excel et Powerpoint notamment.

Pour accéder à ces outils, deux options s'offrent à vous (personnels, doctorants et étudiants UGA) :

Utilisation en ligne des outils Office 365


Depuis la plateforme Office 365 (https://www.office.com/), cliquez sur le bouton "Connexion".
Cliquer sur "Connexion"

Sur la page Microsoft qui s'affiche, renseignez votre login UGA construit de la manière suivante : login@azure.univ-grenoble-alpes.fr (remplacez "login" par votre propre login Agalan UGA habituel).
Renseigner login azure

Vous serez ensuite rediriger vers la page d'authentification UGA et invité à renseigner vos identifiants UGA habituels (login et mot de passe UGA).

Vous pourrez découvrir par vous-même le fonctionnement de cette plateforme (l'université ne fournit pas d'assistance à l'utilisation d'Office 365).

Votre point d'entrée le plus courant étant le bouton "Charger et ouvrir", qui va vous permettre de charger un document depuis votre poste de travail pour l'éditer en ligne et le réenregistrer ensuite :
bouton
 

Utilisation sur votre ordinateur après téléchargement des outils Office 365


Pour pouvoir télécharger les outils sur votre ordinateur, vous devez au préalable donner votre consentement :
 
  • Pour les étudiants et les doctorants UGA (hors doctorants enseignants) : depuis votre Intranet LEO et après authentification, cliquez sur vos prénom et nom en haut à droite de la page, puis sur "Modifier mes consentements". Dans le menu en haut de page, cliquez sur "Appli.". Choisissez d'activer votre licence Microsoft Office 365 en choisissant "oui" et en validant votre choix (comptez 24h pour que votre demande soit prise en compte).
Pour les étudiants qui avaient déjà téléchargé les outils Office 365 avant la rentrée de septembre, vous devez désormais également activer votre licence via LEO (cf. ci-dessus) avant de pouvoir réutiliser votre licence.
 
  • Pour les personnels et doctorants enseignants UGA : depuis l'application BIPER, choisissez votre établissement et après authentification, cliquez sur "Applications" en bas à droite de la page. Choisissez d'activer votre licence Microsoft Office 365 en choisissant "oui" et en validant votre choix (comptez 24h pour que votre demande soit prise en compte).

Connectez-vous ensuite à la plateforme Office 365 en suivant le même cheminement que pour l'utilisation des outils Office 365 en ligne (voir ci-dessus).

Vous pourrez alors cliquer sur le bouton "Installer Office" en haut à droite de votre écran.
Télécharger outils Office 365
Une fois le pack Office installé, lancer une application Microsoft et activé votre compte Microsoft en renseignant votre login UGA construit de la manière suivante : login@azure.univ-grenoble-alpes.fr (remplacez "login" par votre propre login Agalan UGA habituel).
Mis à jour le  26 novembre 2020