Rocket.Chat (messagerie instantanée)

Service disponible pour les personnels
L’Université Grenoble Alpes a mis en place une messagerie instantanée afin que les personnels puissent échanger en temps réel.

Présentation

La solution choisie par la Direction générale déléguée au système d’information est Rocket.Chat, logiciel simple à utiliser.

Rocket.Chat peut s’utiliser comme application web (utilisable depuis un navigateur comme Firefox par exemple) et en application téléchargeable sur Windows ou Linux.
L’utilisation sur smartphones ou tablettes est également possible mais n’est pas recommandée, des dysfonctionnements peuvent survenir sur certains terminaux.

À savoir : l’historique des messages échangés sur Rocket.Chat ne pourra être consulté que pendant 30 jours. Pour garder trace d’un échange, préférez l’utilisation de votre messagerie Zimbra.

Accès


L'accès à Rocket.Chat se fait sur demande des responsables de chaque structure à help@univ-grenoble-alpes.fr
Si les accès sont ouvert pour votre structure, rendez-vous avec vos identifiants Agalan habituels sur https://tchat.univ-grenoble-alpes.fr/

À savoir : Rocket.Chat n’est pas ouvert par défaut à tous les personnels de l’établissement, de ce fait, si vous souhaitez créer un canal avec des membres provenant de différents services, assurez-vous au préalable qu’ils ont bien accès à l’application. Si ce n’est pas le cas, contactez l’assistance informatique avant de créer votre canal, en écrivant à help@univ-grenoble-alpes.fr. Pour information, les étudiants n’ont pas accès à Rocket.Chat.
Mis à jour le  23 juin 2020