Rocket.Chat (messagerie instantanée)

Service disponible pour les personnels
Imprimer Partager
L’Université Grenoble Alpes a mis en place une messagerie instantanée afin que les personnels puissent échanger en temps réel.


Présentation

La solution choisie par la Direction générale déléguée au système d’information est Rocket.Chat, logiciel simple à utiliser.

Rocket.Chat peut s’utiliser comme application web (utilisable depuis un navigateur comme Firefox par exemple) et en application téléchargeable sur Windows ou Linux.
L’utilisation sur smartphones ou tablettes est également possible, mais n’est pas recommandée, des dysfonctionnements peuvent survenir sur certains terminaux.

À savoir : l’historique des messages échangés sur Rocket.Chat ne pourra être consulté que pendant 90 jours. Pour garder trace d’un échange, préférez l’utilisation de votre messagerie Zimbra.


Accès

Pour utiliser Rocket.Chat, vous devez obligatoirement donner votre consentement. Pour ce faire, rendez-vous sur la page "Demander l'accès à des applications" sur BIPER, sélectionnez votre établissement, puis donnez votre consentement en cochant "oui" pour l'Application Tchat de l'UGA, et validez votre choix.

Rendez-vous sur https://tchat.univ-grenoble-alpes.fr/, vous pourrez soit télécharger le client lourd sur votre ordinateur, soit vous connecter directement à l'application web avec vos identifiants UGA habituels.

À savoir : Rocket.Chat n’est pas ouvert aux étudiants ni aux personnels hors CAPM.

En cas de question ou de problème avec l'application, contactez l’assistance informatique, en écrivant à help@univ-grenoble-alpes.fr.
Mis à jour le  12 janvier 2024