Imprimer, photocopier, numériser

Service disponible pour les personnels
Que vous soyez personnel administratif ou enseignant, vous pouvez réaliser des impressions, des photocopies ou des numérisations de documents à l'université.

Attention - Changement de solution d'impression depuis le 1er juillet 2019

  • En raison du changement de solution d’impression à l’UGA, une nouvelle suggestion d'imprimante apparaît lorsque vous souhaitez lancer une impression :

- IMPRESSION_UGA correspond aux nouveaux copieurs Ricoh ;
- IMPRESSION-SECURISEE correspond aux copieurs Canon ;
- IMPRESSION_AUTH_UGA (visible uniquement si le login utilisé sur l'ordinateur ne correspond pas à votre login AGALAN) correspond aux nouveaux copieurs Ricoh.

  • Lors de votre première connexion sur les nouveaux copieurs Ricoh avec une carte ou un badge, il vous sera peut-être demandé de l'associer à votre compte d'impression ("Associez votre badge à un compte utilisateur en saisissant vos informations de connexion."). Il vous suffit de passer votre carte sur le lecteur, de renseigner vos identifiant et mot de passe AGALAN, puis de cliquer sur le bouton "Associer". Vous devrez ensuite repasser votre carte sur le lecteur pour que l'association soit finalisée.
  • Au lancement d'une impression sur les nouveaux copieurs Ricoh, il peut vous être demandé de choisir votre centre de coût :

- soit une fenêtre "pop-up" de notification apparaît sur votre ordinateur pour vous demander de choisir votre centre de coût (champ "Compte") ;

- soit un message d'erreur apparaît lors de la récupération de vos impressions sur les nouveaux copieurs Ricoh ("Erreur de libération d'impression. Vos travaux d'impression ne peuvent pas être libérés car il y a eu une erreur. Sélectionner un compte pour ce travail dans les paramètres d'impression"). Pour pouvoir imprimer votre document, cliquez sur la petite flèche à droite du nom de votre document, puis sélectionnez un centre de coût.

  • Lorsque vous lancez vos numérisations "vers un dossier" depuis les nouveaux copieurs Ricoh, vous les retrouvez dans le dossier "Scan_UGA" disponible sur le bureau de votre ordinateur ou sur le lecteur réseau S:\Scan_UGA.

Copieurs multifonctions

Pour photocopier, imprimer ou numériser un faible nombre d'exemplaires, des copieurs sont mis en place à l'université. Pour les utiliser, il vous suffit de vous identifier avec vos login et mot de passe universitaires (ou directement grâce à votre carte professionnelle multiservice).
En cas de souci avec un copieur, pensez bien à l'identifier avant d'appeler l'assistance informatique (emplacement, nom sur l'étiquette ou numéro de série).

Pour des raisons environnementales, les impressions en noir et blanc et en recto/verso sont paramétrées par défaut sur les copieurs, nous vous encourageons à conserver ces paramètres.

Si besoin, une procédure d'aide à l'utilisation des copieurs est disponible en téléchargement.

Où trouver un copieur à l'université ?

  • Libre-service informatique au rez-de-chaussée du Bâtiment K Stendhal ;
  • BU du SID ;
  • BU de l'ESPE ;
  • BU Médecine-Pharmacie ;
  • BU des composantes ex-UPMF ;
  • Salle Multimédia Phitem Bât. A ;
  • IAE ;
  • UFR SHS du BSHM ;
  • UFR SH ;
  • ICM à Échirolles ;
  • IUT 1.

Personnels administratifs, retrouvez également des copieurs dans les couloirs à proximité de vos bureaux.

Recharger son compte d'impression

Pour les enseignants, ou les administratifs à titre privé, pour rechargez votre compte utilisateur vous pouvez :

  • Vous rendre au service reprographie centralisé au Bât. DLST en B012 pendant les heures d'ouverture.
  • Vous connecter à la plateforme de chargement des comptes d'impression : connectez-vous sur la plateforme à l'aide de vos identifiants universitaires AGALAN, puis dans le menu à gauche, cliquez sur "Rechargement Paybox".


Personnels enseignants, pour recharger votre compte, vous pouvez faire une demande à votre responsable de composante.
 

Numériser (scanner) vers un dossier

Lorsque vous utilisez les copieurs de proximité pour numériser un document vous pouvez choisir de l'envoyer sur votre adresse mail ou dans un dossier de votre ordinateur.

Lorsque vous choisissez "Scan Vers Mon Dossier", vous retrouverez votre document dans le sous-dossier "Scan_UGA" disponible sur le bureau de votre ordinateur ou sur le lecteur réseau S:\Scan_UGA (si votre ordinateur est bien connecté au domaine UGA avec les mêmes identifiants universitaires qu'au moment de la numérisation sur le copieur).

Dans le cas où vous auriez besoin de monter manuellement le lecteur réseau, référez-vous aux documents en encadré sur la page "Espace personnel et espace partagé de service". Remplacez simplement le dossier par \\stockage.ad.u-ga.fr\scan\login (remplacez "login" par votre login AGALAN).

Service Reprographie

Vous pouvez également bénéficier des tarifs de reprographie à titre personnel, l'atelier central de reprographie étant équipé d'une régie d'encaissement, vous pouvez donc régler vos travaux personnels par chèque ou en espèce.
Cette possibilité est également ouverte à tous les étudiants.

Le Centre de reprographie est à votre disposition pour tous vos travaux d'impression, pour plus d'informations, rendez-vous sur l'Intranet des personnels
(accès restreint).

Mis à jour le  21 janvier 2020