Tutoriels pour enseigner à l'université
Sommaire des tutoriels pour répondre à vos besoins sur les plateformes Moodle et Chamilo, et autres outils pédagogiques :
- Découvrir une plateforme pédagogique
- Réaliser des ressources de cours et les intégrer à une plateforme pédagogique
- Communiquer avec mes étudiants
- Animer une classe avec des étudiants à distance
- Evaluer mes étudiants
- Aider mes étudiants à travailler en autonomie
- Utiliser la plateforme LabNbook
J'AI BESOIN DE DÉCOUVRIR UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE
J'ai besoin de me connecter à une plateforme pédagogique
L’Université Grenoble Alpes propose deux plateformes pédagogiques. Les fonctionnalités couvertes sont identiques entre les deux plateformes. Si vous devez choisir une plateforme, renseignez-vous auprès de vos collègues et/ou de votre composante pour connaître les choix et usages des équipes pédagogiques avec qui vous êtes en relation.
Sur Moodle
Sur Chamilo
J’ai besoin de créer un espace de cours sur une plateforme pédagogique et de l'organiser
Sur Moodle
- Créer mon cours (pdf)
- Inscrire des utilisateurs (pdf)
Sur Chamilo
- Créer mon cours (pdf)
- Inscrire des utilisateurs (pdf)
- Me tenir informé de l'activité sur mon cours via ma messagerie (pdf)
- Créer et organiser un parcours (pdf)
J'AI BESOIN DE RÉALISER DES RESSOURCES DE COURS ET LES INTÉGRER À UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE
J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants des ressources écrites (images, PDF, PPT...)
Avec Moodle
Avec Chamilo
J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants une ressource audiovisuelle (vidéos, PDF sonores...)
Afin de ne pas surcharger les serveurs de l'Université pendant cette période, il vous est recommandé d'avoir un recours limité à des ressources audiovisuelles et d'alléger un maximum le poids de vos fichiers.
Enregistrer une vidéo de son écran (pour créer un cours commenté par exemple)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec les logiciels libres (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo sur Power Point (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo sur Windows 10 (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec MACOS High Sierra (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec MACOS Mojave (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec camtasia (MACOS) (pdf)
- Réaliser une capture d'écran vidéo avec camtasia (Windows) (pdf)
Monter et améliorer ses ressources vidéos
Héberger une vidéo sur POD et la partager
Sur Moodle
Sur Chamilo
J'AI BESOIN DE COMMUNIQUER AVEC MES ÉTUDIANTS
J'ai besoin d'informer mes étudiants des activités de mon cours en ligne
Avec Moodle
- Envoyer un message à mes étudiants : forum Annonce (pdf)
- Informer mes étudiants d'une activité récente dans mon cours (pdf)
- Ajouter un bloc calendrier (pdf)
Avec Chamilo
J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un chat
Avec Moodle
- Créer un chat sur Moodle (pdf)
Avec Chamilo
J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un forum
Avec Moodle
Avec Chamilo
J'AI BESOIN D'ANIMER UNE CLASSE AVEC DES ÉTUDIANTS À DISTANCE
Quelques conseils pour animer une classe avec des étudiants à distance
L'outil ZOOM, solution externalisée de visioconférence
Préconisations
- De 100 à 300 participants
- Si vous avez au préalable créé un compte zoom gratuit avec votre adresse professionnelle, il est possible que Zoom vous demande de convertir le compte existant. Pour ce faire, suivez les indications de Zoom.
- Si vous êtes connecté en VPN, il se peut que votre débit soit réduit et que la qualité de vos échanges audio et/ou vidéo soit détériorée, essayez de déconnecter le VPN pour voir si la qualité est meilleure.
- Ne pas échanger d'informations sensibles*
Tutoriels
- Accéder à son compte Zoom (pdf)
- Mettre à jour mon compte Zoom (pdf)
- Organiser une réunion à distance sur Zoom (pdf)
- Programmer ses sessions de cours sur Zoom (pdf)
- Récupérer la liste des participants à une réunion Zoom (pdf)
- Intégrer des sous-titre à votre réunion zoom (pdf)
- Travailler en groupes avec Zoom (pdf)
- Utiliser l’outil de visio-conférence Zoom en lien avec la politique sécurité de l’établissement et en conformité avec le RGPG (pdf)
L'outil BigBlueButton ou Vidéoconférence, solution intégrée à une plateforme pédagogique
Préconisations
- Jusqu'à 100 participants maximum
- Utiliser de préférence le navigateur Chrome, ou Chromium
- Dans un souci d'économie des performances du serveur, par défaut, le micro des étudiants ainsi que le partage d'écran est désactivé.
Tutoriel
Les outils RENATER de visioconférence
Les deux offres RENATER de visioconférence, RENAvisio et Rendez-Vous, sont des outils de travail collaboratif essentiels mais ne sont nullement conçus et adaptés pour l’enseignement à distance.La tablette graphique Wacom One
Une tablette graphique peut-être utilisée lors d'un cours en visioconférence, sur le même principe qu'un tableau blanc lors d'un cours en présentiel.J’AI BESOIN D'ÉVALUER MES ÉTUDIANTS
Avec Moodle
Avec Chamilo
J'AI BESOIN D'AIDER MES ÉTUDIANTS À TRAVAILLER EN AUTONOMIE
Les tutoriels destinés aux étudiants
- Se connecter sur Moodle depuis LEO (pdf)
- Se connecter sur Chamilo depuis LEO (pdf)
- Apprendre en autonomie (pdf)
- Prendre des notes efficacement (pdf)
J'AI BESOIN D'UTILISER LA PLATEFORME LABNBOOK, LE CAHIER NUMÉRIQUE COLLABORATIF POUR APPRENDRE ET ÉCRIRE LES SCIENCES
Les liens utiles pour faire connaissance et accéder à la plateforme
- En savoir plus sur LabNbook
- S'inscrire avec des identifiants Agalan
- Pour s'inscrire sans identifiant Agalan : contacter labnbook-team@univ-grenoble-alpes.fr
- Tester une mission LabNbook
Les tutoriels LabNbook destinés aux enseignants
- Inscrire des étudiants et créer des équipes d’étudiants (pdf)
- Gérer les rapports des étudiants dans LabNbook (pdf)
- Concevoir des missions (pdf)
Pour aider vos étudiants avec LabNbook
Assistance
- Vous rencontrez des difficultés ? Veuillez dans un premier temps consulter les tutoriels ci-contre
- Vous avez une demande plus précise ? Contacter l'assistance DAPI pour expliquer votre situation à l'adresse sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr
- Votre problème persiste ? Une assistance téléphonique a été mise en place pour une aide personnalisée au 04 76 01 28 70, de 9h à 16h du lundi au vendredi
Outils pédagogiques
Tutoriels
> Evaluer à distance
Actus
> Accéder à la veille
Websérie
> Voir la websérie EADCUT
- Crédits
- Mentions légales
- Plan du site
- Données personnelles
- Gestion des cookies
- Accessibilité : non conforme