Tutoriels pour enseigner à l'université

Tutoriels pour enseigner à l'université
Prendre en main les ressources et outils disponibles à l'université
Innovation pédagogique, Formation
La Direction d'Appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) met à disposition des tutoriels pour vous accompagner à la mise en place de votre enseignement à distance.
Sommaire des tutoriels pour répondre à vos besoins sur les plateformes Moodle et Chamilo, et autres outils pédagogiques :

J'AI BESOIN DE DÉCOUVRIR UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

J'ai besoin de me connecter à une plateforme pédagogique

L’Université Grenoble Alpes propose deux plateformes pédagogiques. Les fonctionnalités couvertes sont identiques entre les deux plateformes. Si vous devez choisir une plateforme, renseignez-vous auprès de vos collègues et/ou de votre composante pour connaître les choix et usages des équipes pédagogiques avec qui vous êtes en relation.

Sur Moodle
Sur Chamilo

J’ai besoin de créer un espace de cours sur une plateforme pédagogique et de l'organiser

Sur Moodle
Sur Chamilo

J'AI BESOIN DE RÉALISER DES RESSOURCES DE COURS ET LES INTÉGRER À UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants des ressources écrites (images, PDF, PPT...)

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin de mettre à disposition de mes étudiants une ressource audiovisuelle (vidéos, PDF sonores...)

Afin de ne pas surcharger les serveurs de l'Université pendant cette période, il vous est recommandé d'avoir un recours limité à des ressources audiovisuelles et d'alléger un maximum le poids de vos fichiers.

Enregistrer une vidéo de son écran (pour créer un cours commenté par exemple)
Monter et améliorer ses ressources vidéos
Héberger une vidéo sur POD et la partager
Sur Moodle
Sur Chamilo

J'AI BESOIN DE COMMUNIQUER AVEC MES ÉTUDIANTS

J'ai besoin d'informer mes étudiants des activités de mon cours en ligne

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un chat

Avec Moodle
Avec Chamilo

J’ai besoin d’interagir à l'écrit avec mes étudiants à partir d'un forum

Avec Moodle
Avec Chamilo

J'AI BESOIN D'ANIMER UNE CLASSE AVEC DES ÉTUDIANTS À DISTANCE


Quelques conseils pour animer une classe avec des étudiants à distance
L'outil ZOOM, solution externalisée de visioconférence


 
Préconisations
  • De 100 à 300 participants
  • Si vous avez au préalable créé un compte zoom gratuit avec votre adresse professionnelle, il est possible que Zoom vous demande de convertir le compte existant. Pour ce faire, suivez les indications de Zoom.
  • Si vous êtes connecté en VPN, il se peut que votre débit soit réduit et que la qualité de vos échanges audio et/ou vidéo soit détériorée, essayez de déconnecter le VPN pour voir si la qualité est meilleure.
  • Ne pas échanger d'informations sensibles*
Tutoriels

L'outil BigBlueButton ou Vidéoconférence, solution intégrée à une plateforme pédagogique

Préconisations
  • Jusqu'à 100 participants maximum
  • Utiliser de préférence le navigateur Chrome, ou Chromium
  • Dans un souci d'économie des performances du serveur, par défaut, le micro des étudiants ainsi que le partage d'écran est désactivé.
Tutoriel

Les outils RENATER de visioconférence

Les deux offres RENATER de visioconférence, RENAvisio et Rendez-Vous, sont des outils de travail collaboratif essentiels mais ne sont nullement conçus et adaptés pour l’enseignement à distance.

La tablette graphique Wacom One

Une tablette graphique peut-être utilisée lors d'un cours en visioconférence, sur le même principe qu'un tableau blanc lors d'un cours en présentiel.

J’AI BESOIN D'ÉVALUER MES ÉTUDIANTS

Avec Moodle

Avec Chamilo


J'AI BESOIN D'AIDER MES ÉTUDIANTS À TRAVAILLER EN AUTONOMIE

Les tutoriels destinés aux étudiants


J'AI BESOIN D'UTILISER LA PLATEFORME LABNBOOK, LE CAHIER NUMÉRIQUE COLLABORATIF POUR APPRENDRE ET ÉCRIRE LES SCIENCES

Les liens utiles pour faire connaissance et accéder à la plateforme

Les tutoriels LabNbook destinés aux enseignants

Pour aider vos étudiants avec LabNbook

Mis à jour le  12 novembre 2020