Tutoriels pour évaluer son enseignement à distance
Tutoriels pour évaluer son enseignement à distance
Formation, Innovation pédagogique
Prendre en main les ressources et outils disponibles à l'université
La Direction d'Appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) met à disposition des tutoriels pour vous accompagner à la mise en place de vos évaluations à distance.
Vous pouvez organiser vos examens à distance via les outils de visioconférence ou les plateformes Moodle et Chamilo. La DAPI vous propose des recommandations pour organiser les examens suivants : productions écrites, questions de composition, questionnaires en ligne, épreuves orales.
> Le tutoriel "Les recommandations d’usage des plateformes pédagogiques" (pdf)
> Tableau de recensement des types d'épreuves par rapport au niveau d'apprentissage visé (pdf)
> Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients par type d'épreuve (pdf)
Sommaire des tutoriels pour répondre à vos besoins d'organisation d'examens à distance sur les plateformes Moodle et Chamilo et autres outils pédagogiques :
Vous pouvez organiser vos examens à distance via les outils de visioconférence ou les plateformes Moodle et Chamilo. La DAPI vous propose des recommandations pour organiser les examens suivants : productions écrites, questions de composition, questionnaires en ligne, épreuves orales.
Quels avantages à utiliser les plateformes pédagogiques ?
- Authentification automatique des étudiants, en cohérence avec le système d’information de l’UGA
- Communication autour de la planification des examens
- Garantie de l’anonymat des copies (sur Moodle pour les productions écrites type devoir maison)
- Dépôt de devoirs centralisé
- Suivi personnalisé ou globalisé des étudiants afin d’éviter notamment les problèmes techniques
- Possibilité d’interactions avec les étudiants (forum, prise de rendez-vous, classe virtuelle)
- Encadrement de travaux d’étudiants (suivi de mémoire, point d’étape, détection de plagiat,...)
- Support de la DAPI
Quels types d'évaluation puis-je proposer à mes étudiants ?
Afin de répondre à vos besoins d'évaluation, diverses modalités d'examens vous sont proposées sur les plateformes pédagogiques Moodle et Chamilo. La Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation met à disposition des tutoriels pour vous accompagner à la mise en place de vos examens.
> Le tutoriel "Je fais passer des examens à distance" (pdf)> Le tutoriel "Les recommandations d’usage des plateformes pédagogiques" (pdf)
> Tableau de recensement des types d'épreuves par rapport au niveau d'apprentissage visé (pdf)
> Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients par type d'épreuve (pdf)
Sommaire des tutoriels pour répondre à vos besoins d'organisation d'examens à distance sur les plateformes Moodle et Chamilo et autres outils pédagogiques :
Comment organiser un examen ?
- Ouvrir un examen sur une plateforme pédagogique
- Faire passer un questionnaire d'évaluation à mes étudiants
- Faire passer un oral/une soutenance à mes étudiants
- Faire composer mes étudiants
- Octroyer du temps supplémentaire pour un étudiant en tiers-temps
- Rendre accessible mes ressources numériques pédagogiques
Comment se déroule un examen ?
Comment corriger un examen ?
- Corriger les productions étudiantes
- Vérifier l'authenticité des productions étudiantes
- Transmettre une copie corrigée sur demande d'un étudiant
COMMENT ORGANISER UN EXAMEN
J'ai besoin d'ouvrir un examen sur une plateforme pédagogique
Pour l’utilisation des plateformes pédagogiques, il est vivement recommandé de mettre à jour votre navigateur et d’utiliser de préférence Firefox, Chrome ou Opéra.- Comment formuler un sujet pour aller au delà du contrôle de connaissances et assurer une production personnalisée (pdf)
Sur Moodle
- Comment informer ses étudiants de la tenue d'un examen avec le forum Annonces et le Calendrier ? (pdf)
Sur Chamilo
J'ai besoin de faire passer un questionnaire d'évaluation à mes étudiants
Afin que les plateformes conservent leur performance optimale, il est conseillé d'organiser des groupes de 150 étudiants maximum par passage de questionnaire.Sur Moodle
- Comment utiliser l'activité Test - pondération des questions, paramétrage de l'activité, feed back à l'étudiant
- Créer et paramétrer un questionnaire d'évaluation, intégrer des questions sur Moodle (pdf)
- Organiser et alimenter la Banque de Questions (pdf)
- Partager la Banque de Questions d'un cours à un autre (pdf)
- Les fiches explicatives des questions possibles :
- Les Questions à Choix Multiples et questions à Choix Unique (QCM/QCU) (pdf)
- Les questions d'appariement (pdf)
- Les questions de type "mot manquant" (pdf)
- Les questions de type "glisser-déposer sur texte" (pdf)
- Les questions à réponse ouverte courte (pdf)
- Les questions de composition (pdf)
- Les questions de type "vrai-faux" (pdf)
- Paramétrer les restrictions de groupe (pdf)
- Consulter les notes d'un test / consulter le carnet de notes (pdf)
Sur Chamilo
Comment utiliser l'outil Exercice - paramétrage et création de test ?- Créer un exercice (pdf)
- Paramétrer un exercice (pdf)
Faire passer un oral/une soutenance à mes étudiants
- Comment s'enregistrer en audio ? (pdf)
- Quels sont les formats de rendu de production étudiante autorisés ? (pdf)
Avec Moodle
Si besoin, vous pouvez vous référer aux paramétrages d'une activité Test sur Moodle- Comment déposer un fichier audio ou vidéo dans l'activité Test ? (pdf)
- Comment utiliser l'activité Big Blue Button (ou Vidéo Conférence) ? (pdf)
Avec Chamilo
- Comment déposer un fichier audio ou vidéo dans l'outil Exercices ? (pdf)
- Comment utiliser l'activité Big Blue Button (ou Vidéo Conférence) ? (pdf)
J'ai besoin de faire composer mes étudiants
Sur Moodle
Sur Chamilo
Comment utiliser des espaces de dépôt de devoirs avec l’outil travaux :J'ai besoin d'octroyer du temps supplémentaire pour un étudiant en tiers-temps
Sur Moodle
Sur Chamilo
- Accorder une dérogation pour les étudiants tiers temps (pdf)
J'ai besoin de rendre accessible mes ressources numériques pédagogiques
Le Service Accueil Handicap (SAH) de l'UGA met à disposition des ressources pour l'accessibilité numérique. Pour toutes questions, vous pouvez contacter l'accueil du SAH par mail à l'adresse suivante : accueil.sah@univ-grenoble-alpes.fr.- Guide sur l'accessibilité des ressources numériques pédagogiques (pdf)
- COVID19 : Petite liste de points à envisager au bénéfice des étudiants autistes (pdf)
COMMENT SE DÉROULE UN EXAMEN ?
Pour toute difficulté technique avec les plateformes pédagogique pendant l’examen, vous pouvez solliciter l’assistance téléphonique DAPI au 04 76 01 28 70, de 9h à 16h du lundi au vendredi.COMMENT CORRIGER UN EXAMEN ?
J'ai besoin de corriger les productions étudiantes
- Comment corriger un fichier traitement de texte ? (pdf)
- Comment corriger un fichier photo ? (pdf)
- Comment corriger un fichier pdf ? (pdf)
Sur Moodle
- Comment télécharger mes copies puis déposer une correction depuis l'activité Devoir ? (pdf)
- Comment corriger votre questionnaire depuis l'activité Test ? (pdf)
Sur Chamilo
- Comment télécharger mes copies depuis l'outil Travaux ? (pdf)
- Comment déposer une correction depuis l'outil Travaux ? (pdf)
J'ai besoin de vérifier l'authenticité des productions étudiantes
- Comment utiliser l'outil de détection de similitudes Compilatio (pdf)
J'ai besoin de transmettre une copie corrigée sur demande d'un étudiant
- Comment lui envoyer sa copie depuis une plateforme pédagogique / Comment déposer une correction personnalisée ? (pdf)
- Comment échanger avec l'étudiant autour de sa copie : par mail ou par Big Blue Button (ou Vidéo Conférence) ? (pdf)
Mis à jour le 1 décembre 2020
Assistance
La DAPI vous accompagne pour la mise en place des examens à distance
- Vous rencontrez des difficultés ? Veuillez dans un premier temps consulter les tutoriels ci-contre
- Vous avez une demande plus précise ? Contacter l'assistance DAPI pour expliquer votre situation à l'adresse sos-dapi@univ-grenoble-alpes.fr
- Votre problème persiste ? Une assistance téléphonique a été mise en place pour une aide personnalisée au 04 76 01 28 70, de 9h à 16h du lundi au vendredi
Tutoriels
Tous les tutoriels pour accompagner le plan de continuité pédagogique
> Enseigner à distance
> Enseigner à distance
Actus
Notre sélection d'articles sur la continuité pédagogique
> Accéder à la veille
> Accéder à la veille
Websérie
L'enseignement à distance à l'UGA
> Voir la websérie EADCUT
> Voir la websérie EADCUT
- Crédits
- Mentions légales
- Plan du site
- Données personnelles
- Gestion des cookies
- Accessibilité : non conforme
Vous êtes
Vous souhaitez
Valider
Partager le lien
Copier
Copié
Fermer la fenêtre modale
Partager l'URL de cette page
Je recommande cette page :
Consultable à cette adresse :
La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".
Arrêter la vidéo
Jouer la vidéo
Couper le son
Jouer le son
Chat : Une question ?
Chatbot Robo Fabrica
Statistiques de fréquentation Matomo
X (anciennement Twitter)