Comment modifier mon mot de passe ?

Service disponible pour les personnels
Imprimer Partager
Le mot de passe que vous créez à votre arrivée dans l'établissement doit être sécurisé, puis changé au moins tous les ans afin que votre compte reste protégé au maximum.

Modifier mon mot de passe


Vous pouvez faire vous-même votre changement de mot de passe depuis l'Intranet des personnels en cliquant sur votre nom, puis sur "Gérer votre mot de passe", ou depuis la fenêtre d'authentification aux services de l'université en cliquant sur "Changement de mot de passe". Vous serez redirigé vers le coffre-fort de mots de passe Copass.

En cas de problèmes de connexion aux services numériques de l'université, vous pouvez également le ressaisir à l'identique pour débloquer vos accès.

En cas de besoin, vous trouverez de l'aide pour la modification de votre mot de passe directement sur Copass (accès restreint).

Pour assurer la sécurité de votre compte informatique et des services numériques de l'UGA, il est conseillé de le changer régulièrement.
 

Conséquence d'un changement de mot de passe


Attention, si vous changez de mot de passe, ceci ne concernera pas uniquement l'Intranet des personnels, mais également toutes les connexions utilisant vos identifiants Agalan (session utilisateur de l'ordinateur, messagerie, applications, etc.)

En effet, votre nouveau mot de passe sera effectif sur la plupart des applications fournies par l'établissement, en particulier :
 
  • l'Intranet des personnels ;
  • la messagerie du personnel (Zimbra) ;
  • la session utilisateur sur les ordinateurs de l'université ;
  • les espaces collaboratifs (Alfresco, CloudUGA) ;
  • wifi-campus, eduroam, VPN et les services RENATER (Evento, visioconférences, FileSender) ;
  • les applications spécifiques (selon vos droits d'accès).
La mise à jour de votre mot de passe (changement ou ressaisie) est prise en compte immédiatement.

Important : si votre compte informatique vous sert également dans un autre établissement du site Grenoble - Savoie (IEP, INP, USMB), le changement se fera aussi dans cet autre établissement.
 

Rappel de sécurité


Un mot de passe est strictement personnel et incessible pour des raisons de sécurité. Vous n'aurez donc jamais à le communiquer ! Pas même à vos amis ou à votre famille. Vous ne devez pas non plus l'écrire sur un papier, même si vous avez du mal à le retenir. S'il vous est arrivé de donner votre mot de passe à quelqu'un, modifiez-le.

Pour vous aider à créer un mot de passe difficile à deviner, mais que vous pourrez retenir, consultez la page "Comment générer un mot de passe robuste ?".
Mis à jour le  30 mars 2022