Foire aux questions (FAQ)

De l'aide ?

Connexions

PC et téléphone

Référentiel et applications

Sécurité - Informatique et libertés

Achats matériels et logiciels

Services avancés

Audiovisuel et multimédia

____________________________________________________________________________________________

De l'aide ?


J'ai un problème ou une question informatique, à qui dois-je m'adresser ?

Si votre problème ou votre demande concerne un matériel informatique ou audiovisuel professionnel, vous pouvez contacter l'assistance informatique de la DGD SI (Direction générale déléguée au système d'information). Vous trouverez tous les moyens de contact sur la page "Assistance informatique".
 

J'ai un problème ou une question par rapport à une plateforme pédagogique, à qui dois-je m'adresser ?

Les plateformes pédagogiques sont gérées par le service DAPI (Direction pédagogie et innovation), vous devrez donc les contacter en cas de souci ou de question. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page DAPI de l'Intranet des personnels (accès restreint).
 

J'ai fait une demande à l'assistance "Help", comment être sûr que ma demande est prise en compte ?

Si vous avez fait une demande à l'assistance informatique "Help" via mail ou via le gestionnaire de ticket, vous avez alors reçu un mail pour vous notifier de la création et de la prise en compte de votre demande. Vous recevez ensuite un mail à chaque suivi dans votre ticket. Vous pouvez suivre l'état de votre ticket directement sur le gestionnaire de ticket "GLPI". Pour savoir comment créer un ticket, vous pouvez consulter les documents et vidéos disponibles sur la page "Assistance informatique".
 

Quels sont les horaires de l'assistance "Help" ?

L'assistance informatique "Help" est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h. Vous pouvez également faire une demande d'intervention par mail ou via le gestionnaire de ticket "GLPI" à n’importe quelle heure. A noter que votre demande sera traitée durant les heures d'ouverture de l'assistance. Pour savoir comment créer un ticket, vous pouvez consulter les documents et vidéos disponibles sur la page "Assistance informatique".
 

J'ai besoin d'une formation en informatique, à qui dois-je demander ?

Les formations professionnelles à l'université, tous domaines confondus, sont gérées par la DGD RH via l'application FICEL. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page FICEL de l'Intranet des personnels.
 

J'ai oublié mon mot de passe, comment le récupérer ?

Si vous avez oublié vos identifiants, vous avez différents moyens de les récupérer selon si vous avez déjà changé votre mot de passe une première fois ou si vous ne l'avez jamais changé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "J'ai perdu mes identifiants".
 

Je change de bureau ou mon service déménage, que dois-je faire avec mon ordinateur et mon téléphone ?

Si votre déménagement est prévu dans le cadre des regroupements de services suite à la fusion des universités, vous trouverez un livret d'accompagnement pour votre déménagement sur la page dédiée. Si votre déménagement se situe hors de ce cadre, vous devez faire une demande de déménagement de votre matériel informatique et téléphonique par ticket "GLPI". Pour savoir comment créer un ticket, vous pouvez consulter les documents et vidéos disponibles sur la page "Assistance informatique".

 

Connexions


Comment me connecter en Wi-Fi à l'université ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous connecter au Wi-Fi à l'université. Si vous possédez des identifiants AGALAN, vous pourrez vous connecter à wifi-campus ou à eduroam. Pour en savoir plus et vous aider dans votre choix de connexion, vous pouvez consulter la page "wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelle différence ?".
Si vous êtes invité et que vous ne possédez pas d'identifiants AGALAN, vous pouvez faire une demande de compte Wi-Fi provisoire à l'assistance informatique ou demander à votre hôte de le créer lui-même. Retrouvez sur la page "Compte Wi-Fi pour visiteur extérieur" toutes les informations nécessaires à votre hôte pour créer votre compte (attention : il faut au minimum 24h pour que le compte Wi-Fi visiteur soit actif).
 

wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelles différences ?

Tous ces termes techniques peuvent en déstabiliser plus d'un. Que signifient-t-ils ? A quoi servent ces services ? Quelle est la différence entre eux ? Consultez la page "wifi-campus ? VPN ? eduroam ? Quelles différences ?" pour le découvrir.
 

Je ne parviens pas à me connecter en Wi-Fi, comment faire ?

Si vous avez un souci avec votre connexion Wi-Fi, vérifiez tout d'abord que le Wi-Fi de votre ordinateur portable est bien activé. Si le problème persiste, vous pouvez consulter l'état de l'infrastructure réseau de l'établissement en vous rendant sur http://nomadisme.grenet.fr/ depuis un smartphone ou un autre poste informatique. Si votre problème n'est pas lié à l'infrastructure réseau, vous pouvez contacter l'assistance informatique au 04 57 42 13 13.

 

PC et téléphone


Je souhaite imprimer des documents, comment faire et où dois-je aller ?

Des copieurs sont disponibles un peu partout sur les campus. Le service de reprographie peut également vous venir en aide pour vos impressions. Pour plus d"informations, consultez la page "Impressions".


Je souhaite emprunter un ordinateur portable comment procéder ?

Si vous êtes personnels de l'établissement ou doctorant, vous avez la possibilité d'emprunter un ordinateur portable pour un besoin ponctuel. Pour en faire la demande, vous devez créer un ticket "GLPI" en envoyant votre demande à help@univ-grenoble-alpes.fr ou directement via le gestionnaire de ticket. Pour savoir comment créer un ticket, vous pouvez consulter les documents et vidéos disponibles sur la page "Assistance informatique".


 Quels logiciels sont installés sur mon ordinateur professionnel ?

Vous pouvez consulter la liste des logiciels installés par défaut sur votre ordinateur professionnel sur la page "Environnement de travail informatique". Si vous souhaitez installer un autre logiciel sur votre ordinateur, vous devez faire une demande à l'assistance informatique. Pour savoir comment constacter l'assistance, rendez-vous sur la page "Assistance informatique".
 

Dois-je éteindre mon ordinateur tous les soirs ?

Il n'est pas obligatoire d'éteindre votre ordinateur chaque soir si cela vous incomode, cependant il est préférable de l'éteindre au minimum une fois par semaine. N'oubliez pas néanmoins de verrouiller votre ordinateur à chaque fois que vous vous en éloignez.
 

Référentiel et applications


J'ai un problème ou une question à propos d'une application métier, à qui demander de l'aide ?

Si vous avez une question ou un problème avec une application métier, vous pouvez vous adresser à l'assistance informatique qui saura soit vous répondre, soit vous diriger vers l'équipes la mieux placée pour vous venir en aide. Pour savoir comment constacter l'assistance, rendez-vous sur la page "Assistance informatique".


Comment mettre à jour mes coordonnées dans l'annuaire UGA ?

Vous pouvez mettre à jour vous-même vos informations et coordonnées via une interface BIPER. Retrouvez le lien vers cette interface et toutes les explications nécessaires sur la page "Mettre à jour ses coordonnées, ses informations dans le SI".


Je souhaite envoyer une pièce jointe volumineuse qui ne passe pas par mail, comment faire ?

Toutes les pièces-jointes volumineuses qui ne passent pas par mail peuvent être envoyées grâce à l'application FileSender. C'est une application sécurisée avec laquelle vous pourrez envoyer vos pièces-jointes à vos destinataires, qu'ils fassent ou non partie de l'université. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "FileSender (échange de fichiers volumineux)".


Je n'ai plus de place dans ma messagerie Zimbra, que puis-je faire ?

La messagerie Zimbra est limitée en capacité à 5Go. Lorsque vous atteignez cette capacité maximale, vous ne pouvez plus recevoir ni envoyer de mails. C'est pourquoi il est très important de faire du ménage (si possible régulier) dans votre boîte mail, notamment en supprimant des mails obsolètes ou des pièces-jointes qui prennent beaucoup de place et qu'il n'est pas forcément utile de conserver. Vous avez également la possibilité de créer des archives si vous ne souhaitez pas supprimer certains mails mais qu'ils ne vous servent pas pour autant. Rendez-vous sur la page "Zimbra (messagerie)", vous trouverez notamment dans le document "Le webmail Zimbra" mis à disposition toutes les informations nécessaires pour créer des archives ou supprimer des pièces-jointes.


Je souhaite sonder la disponibilité de mes collègues pour planifier une réunion, quel outil utiliser ?

L'université dispose de l'outil "Evento" (anciennement Foodle) développé par RENATER. C'est un outil sécurisé qui permet de créer facilement des sondages, notamment pour proposer au vote des dates pour planifier une réunion. Pour plus d'information, rendez-vous sur la page "Evento (planifier une réunion)".

 

Sécurité - Informatique et libertés


Que faire en cas d'infection virale ou de vol de mon ordinateur professionnel ?

En cas d'infection virale, la première chose à faire et de débrancher votre câble réseau et/ou déconnecter le Wi-Fi de votre PC portable pour couper tout lien réseau. D'une part vous limiterez les dégâts sur votre machine, mais vous éviterez également que le virus ne se propage sur les espaces partagés de stockage, et donc sur les machines d'autres collègues. Ensuite, contactez immédiatement un informaticien de proximité ou l'assistance informatique au 04 57 42 13 13.

En cas de vol de votre matériel, contactez un informaticien de proximité ou l'assistance informatique qui remplira un formulaire de vol de matériel qu'il transmettra ensuite au RSSI de l'établissement. Pour savoir comment constacter l'assistance, rendez-vous sur la page "Assistance informatique".


J'ai reçu un mail qui me parait étrange, comment savoir s'il s'agit d'un mail frauduleux ?

Il y a plusieurs astuces pour savoir si un mail est sûr ou s'il ne l'est pas. Vous pouvez consulter la page "Comment reconnaitre un spam d'hameçonnage (phishing)" pour toutes les connaître. Quoi qu'il en soit, si votre doute persiste, ne cliquez jamais sur les liens présents dans les mails, ni sur les pièces jointes à ce mail. Ne donnez jamais d'information vous concernant sur des sites qui ne sont pas des sites de confiance.
N'hésitez pas à demander un avis en contactant l'assistance informatique qui est là pour vous aider et répondre à vos inquiétudes. N'hésitez pas non plus à nous signaler les mails frauduleux pour que nous puissions bloquer les contacts, ou nettoyer les comptes piratés de vos collègues. Pour savoir comment constacter l'assistance, rendez-vous sur la page "Assistance informatique".


J'ai donné mon mot de passe par inadvertance / Je pense m'être fait pirater mon compte, que dois-je faire ?

Si vous avez donné vos identifiants à quelqu'un ou si vous pensez que votre compte informatique a été piraté, vous devez immédiatement changer votre mot de passe, pour vous aider, vous pouvez consulter les pages "Comment modifier mon mot de passe ?" et "Comment générer un mot de passe robuste ?". Prévenez également l'assistance informatique, au cas où l'usurpateur ait eu le temps de commettre des infractions ou d'envoyer des messages frauduleux en votre nom. Pour savoir comment constacter l'assistance, rendez-vous sur la page "Assistance informatique".
Pour rappel, un mot de passe est personnel est incessible, vous ne devez le donner à personne, pas même à un informaticien, à un membre de votre famille ou à un supérieur hiérarchique.

 

Achats matériels et logiciels


Je souhaite acheter un logiciel dans le cadre de mon travail, quelles démarches effectuer ?

Toute demande d'achat de matériel ou de logiciel dans le cadre professionnel doit être faite par le gestionnaire de votre service ou composante. Il doit faire la demande soit en envoyant un mail à dgdsi-achat@univ-grenoble-alpes.fr, soit depuis le gestionnaire de ticket GLPI. Pour plus d'information, référez-vous à la rubrique "Achats".

 

Services avancés


Je souhaiterais faire héberger le site de mon service/mon laboratoire/ma composante par l'UGA, quelles démarches effectuer ?

Pour toute demande d'hébergement de site, référez-vous à la page "Hébergement sites web et applicatifs".

 

Audiovisuel et multimédia


Je souhaite préparer une visioconférence, comment m'y prendre ?

Pour préparer au mieux votre visioconférence, vous devez dans un premier temps vous rapprocher du gestionnaire de votre structure ou composante afin de réserver une salle de visioconférence équipée (nous vous conseillons de vous y prendre bien à l'avance afin d'être sûr de trouver une salle libre). Vous pourrez ensuite faire une demande d'accompagnement à l'utilisation du matériel à la Direction générale déléguée au système d'information soit par ticket GLPI, soit par mail à help@univ-grenoble-alpes.fr, soit via le gestionnaire de ticket au moins 15 jours à l'avance en précisant bien quelle salle vous avez réservée. Pour plus d'informations et pour connaître les salles équipées pour la visioconférence, vous pouvez consulter la page "Demande d'assistance pour la visioconférence".


J’ai un problème avec un matériel audiovisuel (vidéoprojecteur, etc.) dans une salle de cours, à qui m’adresser ?

En cas de problème avec un matériel audiovisuel, vous pouvez faire un ticket GLPI soit par mail à l'adresse help@univ-grenoble-alpes.fr, soit via le gestionnaire de ticket. En cas de problème urgent, vous trouverez les contacts téléphoniques des moniteurs des différents bâtiments du campus sur la page "Assistance audiovisuelle".