eduroam (Wi-Fi sécurisé universitaire)

Service disponible pour les étudiants et les personnels
Le service eduroam est un réseau sécurisé qui offre aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, un accès nomade à Internet lors de leurs déplacements partout dans le monde dans un établissement membre d'eduroam.

Attention

Suite à une mise à jour réalisée cet été, il est possible qu’eduroam ne fonctionne plus sur certains ordinateurs à cause d'une incompatibilité avec les nouveaux paramètres de sécurité.

Une réinstallation du client eduroam UGA via https://cat.eduroam.org/ (voir documentation) peut solutionner certains incidents, cependant, le service est susceptible de ne plus fonctionner sur les ordinateurs dont les systèmes d'exploitation sont antérieurs à Windows 8, High Sierra (macOS 10.13) et Ubuntu 18.04 LTS.
En cas de difficultés, vous pouvez contacter l'assistance informatique.

Avant de réinstaller eduroam, veillez à désinstaller la version précédente de votre ordinateur.
Si la réinstallation d’eduroam ne fonctionne pas, seule la mise à jour du système d'exploitation peut solutionner le problème. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour votre OS, vous pouvez utiliser le service wifi-campus (en plus du VPN si vous le souhaitez, pour plus de sécurité).


Présentation et accès


Grâce à ce réseau sécurisé, un membre de l'Université Grenoble Alpes pourra se connecter en Wi-Fi avec ses identifiants UGA dans tous les établissements membres du projet eduroam. Aussi, un membre d'une autre université pourra utiliser la connexion eduroam de l'Université Grenoble Alpes avec les identifiants de son établissement d'origine.

Pour se connecter :
  • l'utilisateur doit disposer d'un compte Agalan et avoir reçu ses identifiants de connexion (login et mot de passe de l'université) ;
  • le terminal utilisé doit pouvoir être connecté en Wi-Fi.

Pour s'authentifier sur eduroam, quel que soit l'établissement membre dans lequel vous vous trouvez, vous devez utiliser :
 
  1. Votre nom d'utilisateur (sous la forme "login@univ-grenoble-alpes.fr" en remplaçant "login" par votre identifiant UGA, le même que celui que vous utilisez pour vous connecter à votre messagerie Zimbra UGA) ;
  2. Votre mot de passe (celui associé à votre compte et à votre login UGA).

Pour bénéficier de ce service sur ordinateur, une configuration spécifique est nécessaire.
Pour préparer votre déplacement, vous pouvez consulter la carte des établissements membres eduroam en France et dans le monde.

Rendez-vous sur http://nomadisme.grenet.fr/ pour plus d'informations. En cas de souci avec le service eduroam, vous pourrez notamment consulter l'état de l'infrastructure.

Une procédure d'aide à la configuration d'eduroam est disponible en téléchargement.
 

À savoir


L'Université Grenoble Alpes propose deux types de connexion en Wi-Fi : eduroam et wifi-campus. Quelle est la différence ?

wifi-campus

Points forts :
  • C'est un réseau Wi-Fi mis à la disposition de tous les personnels et étudiants (et visiteurs quand ceux-ci en ont fait la demande préalable) ;
  • Il est disponible partout sur le campus ;
  • Pour l'utiliser, il vous suffit de disposer d'un navigateur Internet et de vos identifiants UGA.
Point faible :
  • L'accès à Internet n'est pas sécurisé, le contenu de vos échanges sur le réseau une fois connecté via le portail captif pouvant être intercepté par un tiers malveillant.

eduroam

Points forts :
  • C'est un réseau Wi-Fi mis à la disposition de tous les personnels et étudiants ;
  • Il est disponible partout sur le campus et dans d'autres établissements partout dans le monde si ceux-ci sont également fédérés à la communauté eduroam ;
  • C'est un réseau Wi-Fi sécurisé.
Point faible :
  • Pour bénéficier du service eduroam, une configuration de votre terminal peut être nécessaire.
Mis à jour le  20 octobre 2020