Zoom
Service disponible pour les personnels, étudiants
Zoom est un système de visioconférence utilisé à l'Université Grenoble Alpes.
Documentation
Présentation et accès
Zoom vous permet d'organiser des réunions à distance en visioconférence (ou audioconférence dans le cas où vous n'utiliseriez pas de webcam).
Pour utiliser Zoom, rendez-vous sur https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/. Pour rejoindre ou créer une réunion, cliquez respectivement sur « Join - Connect to a meeting in progress » ou "Host - Start a meeting" selon l'action souhaitée, puis connectez-vous à l'aide de vos identifiants UGA habituels (Agalan). Il vous sera demandé d’enregistrer puis d’exécuter un fichier.
Pour configurer votre compte, cliquez sur "Sign in - Configure your account" puis authentifiez-vous avec vos identifiants Agalan UGA habituels. Vous pourrez notamment télécharger le client lourd Zoom (recommandé) en cliquant sur "Ressources" en haut à droite de votre écran, puis sur "Télécharger client Zoom".
Si vous utilisez le client lourd, vous devrez sélectionner « Se connecter avec SSO » puis saisir le domaine : univ-grenoble-alpes-fr (attention à bien saisir –fr et non pas .fr) avant de cliquez sur « Continuer » puis « Lancer Zoom ».
Si l’alerte suivante se présente, nous vous invitons à cocher les 3 cases « Réseaux » puis à cliquer sur « Autoriser l’accès ».
Fonctionnalités
Jusqu'à 300 personnes peuvent utiliser ce système en simultané dans la même réunion.
Parmi ces fonctionnalités, vous retrouvez la possibilité :
- d’inviter des extérieurs ;
- d’enregistrer les sessions (en informant au préalable les participants) ;
- de réaliser des sondages pendant la visioconférence (avec anonymat des répondants) ;
- de partager son écran ;
- d’utiliser un tableau blanc.
À savoir : L'UGA possède également 4 licences webinaire pour tout l'établissement, 2 pour une capacité de 100 connexions simultanées et 2 pour une capacité de 500 connexions. Du fait du peu de licence webinaire, en cas de besoin, vous devez faire une demande de réservation de licence en amont de votre événement en écrivant à help@univ-grenoble-alpes.fr
Si une licence est disponible pour votre événement, elle vous sera attribuée une semaine avant votre évènement pour que vous puissiez le préparer.
Important
En Wi-Fi, pour s'assurer d'une plus grande fiabilité de la connexion, il faut être connecté à la borne qui assure la meilleure transmission depuis l'endroit où vous vous trouvez. Pour ce faire, démarrez ou redémarrez votre poste au début de la séance ou déconnectez-vous puis reconnectez-vous sur le réseau Wi-Fi (sur la plupart des ordinateurs portables, une touche permet de couper et de remettre celui-ci).
Sur le campus, vous pouvez utiliser le réseau wifi-campus, mais si cela est possible, préférez l'utilisation du réseau eduroam, et évitez l'utilisation du VPN.
Protection des données
L'Université Grenoble Alpes traite vos données personnelles dans le cadre de la mise à disposition d’une solution de travail à distance avec l'application de visio-conférence Zoom.
Les données nécessaires à la création de votre compte (nom, prénom, adresse e-mail institutionnelle) sont accessibles aux personnels habilités de la direction des services informatiques, ainsi qu’au sous-traitant zoom et à ses partenaires. Elles sont conservées le temps de la validité de votre compte.
Les données d’enregistrement liées à une session (visioconférence, classe virtuelle…) ne sont pas conservées par le sous-traitant. Dans le cadre d’un usage pédagogique, elles peuvent faire l’objet d’un enregistrement « en local » par l’organisateur de la session, et être mises à disposition ultérieurement sur les plateformes pédagogiques de l’établissement. Vous serez alors informés par un message spécifique.
Enfin, Zoom collecte pour chaque session des informations techniques relatives aux connexions dont l’adresse IP des participants.
Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits à l’adresse suivante : help@univ-grenoble-alpes.fr. Vous pouvez également contacter le relais DPO de l'établissement relaisDPO@univ-grenoble-alpes.fr
Le cas échéant, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Mis à jour le 5 mars 2021
Télécharger
Zoom - Application de visioconférence (PDF)
Attention ! Ces documents sont mis à jour régulièrement : préférez une consultation en ligne plutôt qu'un téléchargement.